70 fans | Vote

Série Max n.4

Article du "Série Max n°3", datant de Septembre-Octobre 2003

. JAG .


Alors que la série fait fureur chaque semaine aux USA depuis des années, JAG est une série qui passe relativement inaperçue dans le paysage audiovisuel francophone notamment à cause des multiples déprogrammations. Afin de remettre de l'ordre dans tout cela, Séries Max vous propose dans ce numéro un dossier récapitulatif des sept saisons déjà diffusées sur France 2.


JAG (abréviation de Judge Advocate General) est une série qui met en scène des officiers de différents corps de l’armée des Etats-Unis, spécialisés dans le droit militaire. Harmon Rabb Jr est le héros de cette série. Il était pilote de F14, mais à cause d’un crash, il ne peut plus voler, victime de troubles de la vision nocturne. Il décide donc d’étudier le droit afin de devenir avocat dans l’armée.
Cette série créée par Donald P. Bellisario ( Magnum, Supercopter , Les têtes brûlées , Tequila et Bonetti , Code Quantum …) a vu le jour en 1995 sur la chaîne américaine NBC. Malgré une première saison médiocre, elle a repris un nouveau souffle sous la houlette de CBS et Bellisario, elle en est désormais à sa huitième saison (une neuvième est prévue) avec des scores d’audience honorables et des fans de plus en plus nombreux.


La première saison

L’épisode pilote de la série (en deux parties), nous fait découvrir l’univers du Jag et de son principal héros, le Lieutenant Harmon « Harm » Rabb Jr (interprété par David James Elliott) et sa coéquipière, le Lieutenant Caitlin Pike (interprétée par Andréa Parker). Il se trouve que Harm est très proche de sa coéquipière et lui fait des avances. On fait aussi la connaissance du Capitaine Tom Boone (Terry O’Quinn) qui était l’ami du père de Harm, personnage que l’on retrouvera tout au long des différentes saisons de la série. Il devient ainsi un personnage récurent. La chaîne, déçue par cet épisode, décida de changer certains aspects de la série, car selon elle, une série militaire de ce type ne pouvait intéresser un large public.

NBC demanda alors à Donald P. Bellisario, le créateur de la série, de privilégier l’action au détriment des scènes de tribunal.

Elle renvoya Andréa Parker (qu’on retrouvera sur la même chaîne dans la série Le Caméléon) et imposa à la place la place l’actrice Tracey Needham (qui se trouve être physiquement le contraire d’Andréa Parker) pour jouer le rôle du Lieutenant Meg Austin, beaucoup plus effacée, plus docile, laissant le devant de la scène à David James Elliott. Toutefois, cela n’empêcha pas une bonne entente entre eux deux. Meg était sous les ordres de Harm contrairement à Kate qui était du même grade que lui. On la sent attirée par Harm, mais cela ne semble pas réciproque.
Le Capitaine Alison Krennick (interprétée par Andréa Thompson) est leur chef hiérarchique. Elle frôla à plusieurs reprises le harcèlement sexuel envers Harm, ne cessait de lui faire des avances, mais celui-ci ne céda jamais.
Harm est plus réservé niveau sentiments, les montre donc moins mais reste un pilote casse-cou emporté et tête brûlée.
Dans l’épisode « Torpille », nous découvrons les talents de Meg pour l’informatique ainsi que sa claustrophobie lorsqu’elle doit enquêter avec Harm dans un sous-marin.
On en apprend aussi un peu sur le passé de Harm : adolescent, il voyagea au Vietnam afin d’essayer de retrouver son père (et il échoua), et sa petite amie originaire de ce pays fut tuée parce qu’elle décida de l’aider.
Harm et Meg, au cours de cette saison, doivent également enquêter sur le crash d’un Tomcat, avion de chasse, piloté par le meilleur ami de Harm, Luke.
Kate revint dans la série pour l’épisode « Moins sept » où Meg arrive à désamorcer une bombe. On peut se rendre compte alors la relation entre Harm et le Lieutenant Pike est toujours aussi intense.
En bref, Harm et Meg se retrouvent souvent « sur le terrain » pour les bseoins de leurs enquêtes.
A la fin de la saison, Harm est soupçonné d’avoir assassiné le Lieutenant Diane Schonk, la femme dont il est amoureux et est arrêté au cours du dernier épisode.
Malgré ces changements, la série n’obtint pas de succès auprès des téléspectateurs, et NBC prit la décision d’arrêter sa production à la fin de la première saison. Il faut savoir en effet que la chaîne n’a pas fait beaucoup de publicité autour de la série et que son horaire de diffusion n’était pas le plus approprié.



La renaissance de JAG

Contre toute attente, CBS commanda à Don Bellisario 13 épisodes de la série en lui laissant carte blanche pour les personnages et le scénario. NBC, mécontente, décide alors d’annuler la diffusion des derniers épisodes de la saison 1 déjà tournés. Les spectateurs américains ne virent jamais ces épisodes.

Par ailleurs, Don Bellisario qui désirait un personnage féminin fort qui puisse tenir tête à son héros cherchait une nouvelle actrice pour interpréter le rôle de la coéquipière de Harm.

L’actrice Catherine Bell proposa à Bellisario de prendre ce rôle. Or, elle avait déjà joué dans la série le rôle du Lieutenant Diane Schonk dans la première saison (la petite amie défunte de Harm à la fin de la saison 1). Catherine expliqueà Donald P Bellisario qu’un nouveau personnage, qui se trouverait être le sosie de l’ancienne amie assassinée de Harm, apporterait beaucoup à la série.

Don Bellisario, impressionné par les talents d’actrice de Catherine Bell et par son idée de « sosie » décida de l’engager pour tenir le rôle du Major Sarah « Mac » Mackenzie, la nouvelle partenaire féminine de Harm. Il crée une relation très particulière entre Harm et Mac, relation qui va devenir le fil conducteur de la série pour de nombreux fans qui vont ainsi attendre beaucoup des moments « shippers » entre nos deux héros.

Afin d'étoffer sa gamme de personnages, Bellisario décide de faire apparaitre de nouveaux rôles secondaires en oubliant pas de redonner plus d'importance aux scènes de tribunal.



Le nouveau casting du JAG

Tracey Needham et Andréa Thompson sont donc évincées du casting de la deuxième saison.

Les personnages rescapés de la saison 1 sont donc Harmon Rabb Jr, qui est maintenant Capitaine (David James Elliott), l’Amiral AJ Chegwidden (John M. Jackson) qui avait fait son apparition au milieu de la première saison, et le Lieutenant Bud Roberts (Patrick Labyorteaux). Ce dernier, que l'on a pu voir dans la première saison, travaillait sur l’USS Seahawk. Pour la petite histoire, Bud fut transféré au JAG sur à la recommandation du Meg Austin avant son départ.

La principale nouvelle venue fut donc le Major Sarah Mackenzie. Lors du premier épisode de la saison 2, elle fit la rencontre de Harm et celui-ci est frappé par la ressemblance avec Diane. Leurs premiers rapports sont d'ailleurs un peu tendus dans cet épisode, mais cela va rapidement s’arranger.

On fait la connaissance du Quartier-Maître Jason Tiner (interprété par Chuck Carrington) qui se trouve être l’aide de camp de l’Amiral Chegwidden ainsi que l’Enseigne Harriet Sims (Karri Turner) qui travailla sur l’USS Seahawk au poste qu’occupait auparavant Bud. Elle fut mutée au JAG et deviendra madame Bud Roberts.

Dans cet épisode, nous faisons également la connaissance de Clayton Webb (Steven Culp), un personnage qui deviendra récurrent dans la série ainsi que de Tom Boone, un haut gradé qui a fait la guerre du Vietnam avec le père de Harm.



La deuxième saison

Cette deuxième saison est véritablement un renouveau de la série, tant au niveau des personnages que dans l’approche juridico-militaire.

Harm en est toujours le héros mis en valeur et la série commence une transition en douceur avec un peu moins d’action et plus de scènes de tribunal.

Mac n’est pas sous les ordres de Harm et lui tient tête, ils se respectent mutuellement. Ils enquêtent ensemble et généralement, Mac est avocat de l’accusation et Harm celui de la défense. Les deux avocats peuvent donc compter sur l’aide de Bud qui s’avére très efficace.

La scène culte pour les fans de la relation Harm/ Mac est sans aucun doute celle de la roseraie de l’épisode « Au nom du peuple » où Harm fait pour la première fois la rencontre de Mac. C’est en effet une scène assez intense.

Par la suite, Harm et Mac, dans l’épisode « Harcèlement » doivent mener une enquête au sujet de Tom Boone accusé d’harcèlement envers l’une de ses subordonnées. Harm finira par le faire acquitter.

Mais la saison réserve un moment particulièrement tragique pour l’Amiral Chegwidden qui, dans une tentative d’assassinat à son encontre, perd sa petite amie Laura. Harm et Mac lui apporteront leur aide pour trouver le coupable.

Dans l’épisode « Adrénaline », Harm amena Mac faire un tour d’avion dans son biplan. Victimes d’une panne de moteur, ils doivent atterrir en catastrophe et se retrouvent poursuivis par des contrebandiers qui ont tué un garde-chasse. On sent que la relation des deux héros est très profonde et certaines confidences sont échangées au coin d’un feu.

Il y a bien sûr, des moments de frictions entre Harm et Mac, mais c’est en général vite oublié, et cela apporte du piment à la série.

Harm et Mac se côtoient en dehors du travail et lors d’un jogging, Harm est renversé par une voiture. Il est emmené à l’hôpital où les membres d’un groupe terroriste prennent en otage le personnel médical et les patients, mais avec l’aide de Mac, Harm arrive à neutraliser les terroristes.



La saison 3

Cette saison est riche en rebondissement et permet aux différents personnages de se dévoiler. Harm apprend que son père présumé décédé lors de la guerre du Vietnam est peut-être en vie, et cette révélation va prendre beaucoup de place dans la vie du Capitaine, cela va devenir une obsession, une quête pour lui pendant plusieurs saisons : celle de découvrir la vérité sur ce père qu’il a perdu alors qu’il n’avait que cinq ans.

Il faut noter qu’un nouveau personnage fait son apparition dans la série : la député Bobby Latham (interprétée par Anne-Marie Johnson) qui, comme Clayton Webb, deviendra un personnage récurrent dans la série.

Par ailleurs, le passé de Mac est révélé et les fans apprennent qu’elle eut autrefois une liaison avec son ancien chef hiérarchique (ce qui est interdit dans l’armée).

Au cours de cette même saison, le Lieutenant Curtis Rivers (interprété par Montel Williams) apparait pour la première fois. L’épisode « Impact » marque l’arrivée d’un nouveau personnage, celui de l’agent spécial Clark Palmer (Peter Murnik) qui devint le « méchant » de la série. Il voue une haine sans limite et entière à Harm et tenteà plusieurs reprises de le tuer et de faire peser des accusations sur lui.

Au cours de la saison, de nombreux rebondissements se produisirent : Mac se vit proposer un emploi dans le cabinet d’avocat où travaille son petit ami Dalton ; elle quitte même le Jag pour quelques épisodes avant de revenir, se rendant compte que le Jag est sa famille. L’Amiral la réintégrera, mais garderaune certaine rancune envers elle à cause de cela.

Harm sort provisoirement avec Annie (la veuve de son meilleur ami décédé dans la saison 1) et noue une relation d’amitié avec son fils Josh.

Dans l’épisode « Traquée », Mac soupçonna Dalton de lui avoir volé des informations. Celui-ci est assassiné par un homme déséquilibré qui voulait Mac pour lui tout seul. Dans le même épisode la fille de l’Amiral Chegwidden, Francesca fait une escale de quelques jours aux Etats-Unis.

Au cours de la saison Harm emmene Josh en week-end en famille à bord d’une frégate sans avertir Annie qui y était réticente. Mais des Cubains s’emparent du navire : ils désirent envoyer un missile sur Cuba. Harm parvient finalement à faire échouer l’opération. Mais Annie décide de rompre avec lui à cause de sa négligence.

Par ailleurs, Harm qui était toujours hanté par la mort de Diane a la chance de découvrir son assassin. Mac et Bud, qui craignent que Harm fasse une bêtise, tentent de le retrouver. Mac retrouva Harm et l’assassin fut tué. À la fin de cet épisode, Harm pensant revoir Diane une dernière fois, embrasse Mac pour la première fois.

Durant cette saison, les fans firent aussi la connaissance du médecin légiste, le Capitaine Teresa Coulter (interprétée par l’actrice et chanteuse de country Trisha Yearwood) lors de l’épisode « L ‘esprit de Jimmy Blackhorse ». D’emblée, elle montre clairement à Harm son attiranceà son égard.

Dans « Mariage mouvementé », les fans firent la connaissance du frère de Bud, Mickey, (interprété par Mickael Bellisario) et de son père, Big Bud. On apprend que Big Bud les frappait souvent lui et son frère. Malgré cela, Bud et Harriet se marient pour le plus grand bonheur de leurs collègues et amis. « Jusqu’au bout du monde » marque enfin le dernier épisode de la saison. Harm partit en Russie avec Mac afin de retrouver la trace de son père (à noter que Donald P. Bellisario en personne apparaît dans cet épisode).


La saison 4

Le premier épisode de la saison se trouveêtre la deuxième partie du voyage de Harm en Russie. Il apprit que son père était décédé et qu’il avait refait sa vie avec une femme russe. Ainsi Harm put mettre un terme à sa quête.

En même temps, le voile mystère entourant Mac commence à se dissiper : elle fut mariée à un homme avec lequel elle avait rompu depuis plusieurs années.

Ce dernier revient lui demander de l’argent mais une multiplication d’évènements fera que Mac se vit accuser du meurtre de son mari mais fut innocentée grâce à l’aide de son avocat (en l’occurrence Harm).

Cette saison fait apparaître un nouveau personnage : le Capitaine de la marine australienne Mic Brumby (Trevor Goddard). C'est immédiatement la tension entre lui et Harm qui ne s'apprécient guère (Harm le gratifie de noms tels que Bamby ou Brise-Miches). De plus, Mic représentait l’accusation dans l’affaire où Mac était jugée pour le meurtre de son mari.

Une rivalité va alors naître entre Mic et Harm au sujet de Mac. Mic tombe rapidement amoureux d'elle et ne cesse de lui faire la cour ce qui déplait fortement à Harm. Un autre personnage récurrent, Chloé (Mae Whitman), une fillette, fait un jour son entrée au JAG ; elle ditêtre la fille de Mac. En réalité Mac s’occupait d’elle de temps en temps (la mère de Chloé était décédée et d’après ce que l’on sait, son père aussi), elle la considérait comme « sa petite sœur ». Dans ce même épisode, on fait la connaissance du Lieutenant Jordan Parker (Susan Haskell), psychologue dans la marine qui entretint une relation amoureuse avec Harm. Dans cet épisode de Noel, Harriet et Bud furent déguisés respectivement en lutin et père noël pour la fête de Noël à l’hôpital. On surprend l’Amiral en train de jouer à une voiture téléguidée dans son bureau. À la fin de cet épisode, on découvre que le père de Chloé n’est pas mort et que celui-ci souhaite bien l'accueillir chez lui et s’en occuper. En effet, il n'avait jamais su qu'il était père d'une petite fille.

Dans « La jungle des miroirs », on pense que Webb avait été tué. Or il s’avére que ce n’est pas le cas et que Clark Palmer est impliqué dans l'affaire.

On peut noter aussi que l’épisode « rupture » marque un tournant concernant la relation Harm/Mac. Dans l’épisode « Enquête dans le silence », Mac déclara même que « la lune de miel semble terminée», mais leur relation finit par s’arranger.

Bud dans cette quatrième saison plaide sa première affaire contre Harm. Il y défend son père Big Bud et gagne le procès.

Vers la fin de la saison, Harm apprend qu’il a la possibilité d'être opéré des yeux et ainsi de pouvoir revoler un jour. Dans l’épisode, « Et un bébé, un », il donna sa démission à Chegwidden au grand mécontentement de celui-ci et de Jordan (ils vont d’ailleurs se séparer) et surtout de Mac. Harriet, quant à elle, enceinte, accouche dans le bureau de l’Amiral. À la fin de l’épisode, Harm fait une promesse à Mac : si dans cinq ans ils sont encore seuls tous les deux, ils feront en enfant ensemble.

Le dernier épisode marqua le départ de Harm du JAG alors que Bud et Harriet décidèrent d’appeler leur fils AJ, en hommage à l’amiral.



La saison 5

Quand la saison commence, Harm était donc pilote de F14 (appelé aussi Tomcat), mais, compte tenu de ses compétences d’officier juridique, il est amené à enquêter épisodiquement.

Ce premier épisode annonce également la venue d’un nouveau personnage récurent au Jag en la personne du Sergent – Artilleur Victor Galindez (interprété par Randy Vasquez), un officier des Marines comme Mac. Il remplace Harriet pendant son congé maternité.

Harm se rend alors compte qu’il n’a plus rien à se prouver en tant que pilote et décide donc de retourner au JAG. Pendant ce temps, Mic continue de faire toujours la cour à Mac . Au retour de Harm, cette dernière s'est un peu eloignée de lui car Mic a rempli son vide affectif.

À son retour, il défendit le fils du Secrétaire d’Etat à la Marine. Dans l’épisode « Témoin principal », Mac doit discréditer un chien « renifleur » de drogue afin d’innocenter son client. Elle y parvient, mais apprend qu’à cause d’elle le chien sera piqué, ce qu'elle ne supporte pas. Elle décide donc d’adopter le vieux chien prénommé Jingo.

Par ailleurs, durant l’épisode « Menace sur New York », un ex-commando s'empare d'un sous-marin nucléaire avec Bud à son bord. Le commando est très vite arrêté grâce à l’aide apportée par l’équipe du JAG. Bud, bien que blessé à la jambe est finalement sauvé. Cet épisode marque l’arrivée du Lieutenant Loren Singer dans la série (interprétée par Nanci Chambers, madame David James Elliott à la ville).

La veille de Noël, Harm se rendit comme à son habitude au mémorial dédié aux soldats victimes de la guerre du Vietnam et y fit la rencontre d’une chanteuse (qui se trouve être Mac en plus âgée). C'est alors que tous les personnages du JAG interprètent tour à tour le rôle de personnes ayant été en contact avec le père de Harm sur le porte-avions, au moment de sa disparition.

Dans l’épisode «, « L’alternative », Mac défend un officier condamné à mort et ne trouve pas d’autres solutions que de discréditer la tactique du premier avocat qui n’est autre que Chegwidden. L’Amiral ne lui en tiendra pas rigueur d'ailleurs. Dans le même temps, la Marine choisit Harm pour faire un spot publicitaire où il y rencontre la journaliste Renée Peterson (Cindy Ambuehl) qui par la suite deviendra sa petite amie.

Pour le centième épisode les personnages se donnent tous rendez-vous en Australie. Harm y partit avec Bud pour mener une enquête. Mac décide aussi d’y aller, mais pour prendre des vacances. Mic, qui éest revenu en Australie, les aidera dans leur enquête. Sur le ferry, Mac dévoile enfin à Harm les sentiments qu’elle éprouve envers lui, mais ce dernier lui fait comprendre qu’il ne souahite pas voir leur relation évoluer.

Bien que déçue, Mac continua de se laisser séduire par Mic (d’où une scène hilarante où Mac apparaît topless sur une plage devant Harm, choqué).

Mais l’antipathie réciproque entre Mic et Harm ne cesse de grandir et ils sont obligés d'en venir aux mains.

À la fin de l’épisode, Mic offre une bague de fiançailles à Mac qui accepte disant qu’elle allait réfléchir à sa proposition.

Dans cette même saison, on apprit que le frère de Tiner (l’aide de camp de l’Amiral) est homosexuel.

On découvre également que le père du Lieutenant Coulter est en prison pour le meurtre de sa femme. Harm réouvre le dossier et apprend qu’en réalité, la mère du Lieutenant Coulter s’était suicidée.

La saison se conclut par l’épisode « Tous sur le pont » où le frère de Bud, Mickey qui travaille aussi dans la Marine a des ennuis. Bud, Harm, Mac, l’Amiral, Webb et le secrétaire d’Etat à la Marine se réunissent pour résoudre cette affaire. Finalement, Mickey est innocenté. À la fin de l’épisode, les membres du Jag sont conviés à une réception. Harm est accompagné de Renée qui prêteà Harriet (enceinte de plusieurs mois) une robe que portait Madonna lorsqu’elle était enceinte. L’Amiral est accompagné par sa petite amie le docteur Walden. Mac quant à elle y vient seule, mais elle est très vite rejointe par Mic qui lui annonce qu’il a quitté la marine australienne pour se retrouver près d'elle.



La saison 6

La sixième saison de la série est pleine de rebondissements, surtout dans la vie des héros.

Dans les deux premiers épisodes, Harm, qui est parti en Russie afin d’étudier leur système judiciaire, découvre qu’il a un demi-frère, Sergeï, qui est le fils de Harmon Rabb Sr et d’une russe. Le choc va être grand pour Harm, mais il est néanmoins content d’avoir un fère.

Mic est Harm sont toujours en concurrence sur le plan professionnel, mais Mic sait se montrer loyal et honnête, ce qui agace Harm.

Dans « JAG TV », Mac affronte au tribunal son ancien professeur de droit qui très réputée. Le procès est retransmis à la télé, ce qui ne plait guère à Mac qui finira tout de même par l’emporter.

L’Amiral Boone est accusé de crimes de guerre qu’il aurait commis lors de la guerre du Vietnam dans l’épisode « Les démons du passé ». Harm est à la défense et Mac à l’accusation. Harm réussi à innocenter Boone, et Mac qui aime bien l’Amiral, est heureuse du verdict.

Bud, qui vient de perdre sa fille Sarah veut à tout prix trouver un responsable et accuse le médecin d’Harriet. Ce dernier est très vite acquitté lorsqu'il est découvert qu'Harriet a fait une fausse couche dans son passé, qui n'avait pas été signalé à son nouveau médecin. Lors de ce procès, Mic, qui travaille dans un cabinet d’avocat, refuse de défendre le médecin car Bud et Harriet sont ses amis; il est renvoyé.

Kate Pike (l’ancienne coéquipière de Harm) fait une apparition dans cette saison, elle accuse un Amiral de harcèlement sexuel (ce qui sera prouvé). Chegwidden lui propose d’intégrer l’équipe car il a besoin d’un bon avocat, mais elle refuse, en donnant comme explication à Harm qu’il a assez de femmes comme ça dans sa vie, qu’elle serait de trop, et elle sous-entend que Harm serait amoureux de Mac et que ce serait réciproque.

Dans « Le héros inconnu », Harm se cogne la tête et a des visions de Mac dans des tenues légères (il confond même Renée avec Mac).

Mickey est accusé dans cette saison du meurtre d’un homme dans un bar. Bud, avec l’aide de Harm, Galindez et de Big Bud vont réussir à prouver son innocence. Dans ce même épisode, Mac défend un chien, mascotte des marines accusée de désertion.

Dans un autre épisode, Harm reçoit un appel de Jordan sur son répondeur et apprend quelques instants plus tard qu’elle a été assassinée; il est accusé de son meurtre. Mac et Teresa Coulter vont l’aider à se disculper et à trouver le véritable coupable. Dans « Mise au point », Mac et Mic fêtent leurs fiançailles chez l’Amiral. Harm et Mac se retrouvent seuls dehors, et se remémorent les évènements marquants depuis qu’ils se connaissent. Vers la fin de l’épisode, Harm et Mac s’embrassent, puis, ils rentrent à l’intérieur comme si de rien n’était. Au cours de la soirée, tous fêtent la promotion d’Harriet qui est maintenant Lieutenant.

Dans l’avant dernier épisode de la série, Mac prépare une conférence sur une mutinerie qui a eu lieu en 1842 et on voit les scènes de l’époque se dérouler avec comme personnages, les membres du JAG.

Harm dit à Mac qu’il veut qu’elle soit heureuse, elle demande « même si je dois l’être avec Brumby ? », mais il ne répond pas.

L’épisode « A la dérive », le dernier de la saison, se termine en cliffhangher : Harm dit à Mac qu’il ne pourra pas assister au diner de la veille de son mariage car il doit se rendre sur l’USS Seahawk afin de faire son quota d’heures de vol. Mac étant en colère, ils se quittent fâchés.

Après avoir fait ses heures de vols, Harm obtient la permission d’emprunter un F14 avec son copilote Skates pour pouvoir se rendre à temps au mariage de Mac. Malhureusement, une tempête arrive, Harm et Skates sont obligés de s’éjecter, et ils se retrouvent tous deux perdus dans l’Océan. Mac, qui a appris la nouvelle au cours du diner, est complètement bouleversée.



La saison 7

Le premier épisode de la série commence avec la deuxième partie de l’épisode cliffhangher où Harm et Skates sont portés disparus en mer.

Grâce au « don de voyance » de Mac, on arrive à retrouver Harm (Skates a été retrouvée avant).

Celui-ci est emmené à l’hôpital, mais il a des trous de mémoires. Il ne se souvient pas du tout de Renée, ni d’autres événements, mais se souvient parfaitement de tout ce qu’il a vécu avec Mac. Renée et Mic sont agacés par ça. Harm retrouvé, Mic veut reprogrammer le mariage au plus vite, mais Mac n’a pas l’air enthousiaste à cette idée, elle lui demande d’attendre encore.

Finalement, Mic décide de retourner en Australie, il est persuadé que Mac en aime un autre (en l’occurrence Harm).

Un nouvel avocat arrive au JAG, le Capitaine Sturgis Turner qui se trouve être un ancien camarade de Harm.

Mac quant à elle, est partie dans l’Océan Indien pour essayer d’oublier Harm. Celui-ci vient la voir pour clarifier les choses, mais lorsqu’il essaie de lui avouer ses sentiments, Mac a déjà quitté la pièce.

Dans « Jagathon », les membres du JAG participent à une course de charité. Tiner et Galindez entrent en compétition, et Harm dit à Mac qu’il court plus vite qu’elle et lui donne de l’avance. Il finit par le regretter. A la fin de l’épisode, Harm et Mac terminent la course en même temps, Sturgis est arrivé le premier. Ils décident d’aller aider Bud à finir la course, car celui-ci a abandonné suite à une méchante remarque de Singer.

Plus tard dans la saison l’Amiral Tom Boone (à la retraite) est rappelé afin d’aider Harm à résoudre une situation decrise avec la Chine. Un avion américain a atterrit sur le sol chinois, et ils ne veulent pas rendre l’avion aux américains (histoire tirée de faits réels).

Dans cette saison, Mac avoue à Sturgis qu’elle aime Harm, mais demande à celui-ci de ne rien lui révéler.

Bud est juré pour un épisode. Harm et à la défense et Mac à l’accusation, ce qui pose quelques problèmes à Bud. En tant qu’avocat, il essaie de faire voir au juré une autre façon d’interpréter les preuves, et arrive à leur faire changer d’avis quant au verdict.

Harm et Mac se rendent au Moyen-Orient afin de défendre une femme pilote de désobéissance car elle refuse de se plier aux coutumes locales qui exigent qu’une femme porte le voile entre autre. Mac est sceptique au début, mais faisant elle-même l’expérience du port de voile, comprend la jeune femme, et les deux avocats parviennent à la faire acquitter.

Singer, qui est chargée d’une affaire avec Bud (accusation/défense) lui met des bâtons dans les roues lorsqu’elle apprend que celui-ci risque d’avoir l’oportunité d’obtenir une promotion. Dans le même temps, Bobby Latham et Sturgis se mettent à sortir ensemble. L’épisode suivant est consacré au procès contre Bud, il est accusé de n’avoir pas fait son devoir d’avocat, de n’avoir pas défendu correctement son client (cf. l’affaire précédente avec Singer). Harm parvient à prouver son innocence. Dans le même épisode, AJ fait la rencontre de Mérédith, une connaissance de Mac, il semble être sous le charme.

A la fin de la saison Bud est muté sur le Seahawk et a pour assistante le Quartier-Maître Jennifer Coats.



Spoilers

La fin de la saison 7 est riche en rebondissement. Bud va être « muté » sur le Seahawk et Harm et Mac vont enquêter sur des évènements en Afghanistan (suite au 11 septembre). AJ commence à sortir avec Mérédith.

Le dernier épisode de la saison se termine en cliffhangher : on voit Bud « sauter » sur une mine anti-personnelle, mais on ne sait pas s’il est vivant ou non.

La saison 8 nous apporte la réponse.

Bud est opéré, mais alors que les médecins le pensent perdu, il revient à la vie. Harm et Mac sont évidemment très heureux. Bud est sauvé, mais est amputé d’une jambe.

L’Amiral se sent coupable de ce qui est arrivé à Bud.

Bud est remplacé sur le Seahawk par Singer.

Un nouvel avocat, Tracey Manetti arrive au JAG pour remplacer Bud qui ne peut pour l’instant reprendre son service. Il s’avèrera que Tracey avait été envoyé au JAG par le Secrétaire d’Etat à la Marine afin d’enquêter discrètement sur AJ et les membres de son équipe. Elle rendra un rapport honnête, disant que l’équipe fait du bon travail.

La saison 8 traite de sujets d’actualité ou d’évènements qui se sont réellement passés, afin d’essayer de coller à la réalité.

Un nouveau secrétaire d’Etat est nommé (interprété par Dean Stockwell, Al dans Code Quantum).

Le Lieutenant Singer tombe enceinte et ne le révèle que tardivement à son commandement. Harm pense que le père est Sergei car ils ont eu une liaison ensemble, mais Singer affirme que non. Elle prend un congé afin de réfléchir à sa situation.

On suit de près la rééducation de Bud et les difficultés qu’il a (ainsi que son entourage) à s’adapter à son handicap.

Dans l’épisode «Ice Queen», on apprend le décès de Singer qui serait en réalité un meurtre. Cet épisode est en fait l’épisode pilote d’une nouvelle série de Bellisario, spin-off de JAG, avec comme thème le NCIS (Naval Criminal Investigative Service) qui est la police de l’armée. Les enquêteurs du NCIS pensent que Harm est le coupable et demandent à AJ et son équipe de ne pas interférer dans leur enquête. Finalement, Harm est disculpé et ce serait en fait le Commandant Lindsey le coupable, mais celui-ci n’est pas plus le père du bébé de Singer que Sergei.

Aj sort toujours avec Meredith et la demande même en mariage à la fin de la saison, ce qu’elle accepte avec joie.

On apprend, surpris, le mariage de Harm avec l’avocate de l’accusation lors de l'enquête du NCIS, alors que rien ne laisser présager une liaison entre eux. En fait, c’est un mariage bidon : la mère de la jeune femme est sur le point de mourir, et pour lui faire plaisir, il accepte de se faire passer pour le petit ami de sa fille. La mère demande à ce qu’ils se marient devant elle, et Harm accepte de jouer le jeu. Le prêtre qui les marie n’est autre que Bud.

Dans le même temps, Mac part en mission avec Webb au Paraguay, elle se fait passer pour sa femme (qui est enceinte, comme Catherine Bell !).

Malheureusement, la mission va mal tourner, et Webb et Mac vont se retrouver pris en otages. Galindez, qui est aussi au Paraguay et qui a été recruté par Webb pour cette mission va, avec l’aide de Harm, essayer de les sortir de là.

Les acteurs de la série ont signé pour une nouvelle saison. La production laisse entendre que cette neuvième saison serait sans doutes la dernière, mais l’information n’est pas encore confirmée et définitive, ce n’est à prendre qu’au conditionnel.



Une série de qualité ?

JAG depuis sa création a connu de nombreuses révolutions et la qualité n'as pas toujours été au rendez vous notamment lors de la saison 1. Toutefois, c'est une série très appréciée aux USA et son succès réside sans nul doute dans les histoires soapesques mais rudement bien menées. Cet effet est accentué par l'arrivée et le départ de nombreux personnages au fil des saisons. Bien qu'elle fasse un peu trop l'apologie de la puissance militaire Américaine, JAG a su montrer à plusieurs reprises son potentiel. Ainsi, après les évènements tragiques du 11 septembre, les scénaristes ont décidé de s'inspirer de faits réels (le cas du Moyen Orient a d'ailleurs souvent été traité depuis). La série a donc collé à l'actualité, ce qui a permis à de nombreux téléspectateurs de mieux comprendre la situation dans ces pays "à risques".



. Les Acteurs .

David James Elliott

David est né au Canada le 21 septembre 1960, et a passé la majeure partie de son enfance aux Bahamas d’où est originaire son père.

Il a été très tôt été attiré par la musique et a donc intégré un groupe de rock.

À l’âge de 19 ans, après la séparation du groupe, il décide de reprendre ses études et de s’inscrire dans une école de comédie.

David était un excellent élève et il décrocha rapidement des rôles dont un dans la série Street Legal et en 1990 joua dans Fly by night.

En 1992, il épousa l’actrice Nanci Chambers, décrocha le rôle de l’agent Paul Robbins dans la série The Untouchables, et devint papa d’une petite Stéphanie un an plus tard.

L’acteur a décroché plusieurs rôles dans des séries telles que Melrose Place et Seinfield avant de décrocher, en 1995, le rôle principal de la série JAG où il interprètera le personnage de Harmon « Harm » Rabb Jr.

En 1999, David (vêtu d’un kilt) ré-épousa sa femme, tourna aux côtés de Courtney Cox et David Arquette dans le film The Shrink is In et un an plus tard dans Dodson ‘s Journey.

Le 3 mars 2003, David devint papa pour la deuxième fois d’un garçon nommé Wyatt.

Catherine Bell

Catherine est née à Londres le 14 août 1968 d’un père anglais et d’une mère iranienne.

Agée de 3 ans, elle partit avec sa mère s’installer à Los Angeles.

Excellente dans les matières scientifiques à l’école, Catherine pensa à devenir médecin, mais elle quitta ses études et partit au Japon en tant que mannequin.

Après cette expérience néfaste, elle retourna aux Etats-Unis, prit des cours de comédie et décrocha le rôle de la doublure d’Isabella Rosselini dans le film Death Becomes Her où elle rencontra son futur mari, l’assistant réalisateur Adam Beason, qu’elle épousa en 1994.

L’actrice décrocha plusieurs petits rôles dont un dans Friends.

Elle devint ensuite le lieutenant Diane Schonk dans la première saison de JAG et revint dans la série sous les traits de Sarah « Mac » Mackenzie ; elle tient la vedette aux côtés de David James Elliott depuis la deuxième saison.

Catherine a accouché le 16 avril 2003 d’une petite Gemma.

Patrick Labyorteaux

Patrick est né le 22 juillet 1965. Il a été adopté avec son frère Matthew.

Les deux frères furent vites attirés par la comédie et au début de leur carrière, prirent le nom de Laborteaux, mais désormais, Patrick utilise son vrai nom.

Il se fit connaître grâce à son rôle d’Andy Garvey dans la série La petite maison dans la prairie de 1974 à 1981 et aussi grâce à la série The Last Frontier.

L’acteur a joué dans plusieurs films ou téléfilms tels que Ninja 3, Amour, gloire et beauté, Le prince de Bel Air ou encore Lois et Clark.

En 1995, il obtint le rôle de Bud Roberts dans la série JAG qui devint ensuite l’un des personnages principaux de la série à partir de la deuxième saison (il a réalisé un épisode).

Patrick est marié depuis 1994 et vit à Los Angeles.

John M. Jackson

John est né le 1er juin 1950 en Louisiane, mais a passé son enfance au Texas.

Il a pratiqué le football américain à un haut niveau, mais a été obligé d’arrêter car il insulta son entraîneur.

Plus tard, John devint professeur d’histoire - géographie dans un collège avant de se consacrer à la comédie.

L’acteur a tenu plusieurs rôles dans des films populaires tels que A few good men, A perfect World, Local Hero ou plus récemment dans The Glimmer Man et Spitfire Grill.

À la télé, on a pu le voir dans des séries telle que La vie a cinq, Roswell, Adam ou bien encore From the earth to the moon.

John est marié, passe son temps libre à entraîner des jeunes au baseball ou à écouter du jazz.

Il tient le rôle de l’Amiral AJ Chegwidden dans JAG depuis le milieu de la première saison de la série.



. Les Personnages .

Capitaine de Frégate Harmon "Harm" Rabb Jr

Le rôle de Harm est tenu par l’acteur David James Elliott.

Harm est diplômé de la Naval Academy.

Il était initialement pilote d’avions F14, mais un accident lors d’une tornade en mer le fait se crasher et il a depuis des troubles de la vision nocturne qui l’empêche de voler et devient donc avocat au JAG.

Le père de Harm, pilote, Harmon Rabb Sr, a été abattu durant la guerre du Vietnam la veille de Noël 1969 alors que Harm n’avait que 5 ans.

Son père était un héros pour lui, et il tenta par tous les moyens tenter de le retrouver. En Russie, il découvrit que celui-ci était décédé, mais il apprit l’existence de son demi-frère, Sergeï qu’il aima tout de suite.

Mac est la meilleure amie de Harm, ils ont entretenu dès le début tous deux une relation très ambiguë, entre l’amitié et l’amour.

Harm a eu plusieurs petites amies dont Annie (la veuve de son meilleur ami), Jordan (une psychanalyste de l’armée), sa relation la plus durable étant Renée. Celle-ci le quitta parce qu’elle devinait que Harm ne l’aimait pas vraiment.

Harm aimait fumer le cigare, mais il arrêta au cours de la quatrième saison car il n’aimait pas la sensation de dépendance.

Harm a été décoré deux fois de la Distinguished Flying Cross (saisons 2 et 5).

Lieutenant - Colonel Sarah "Mac" Mackenzie

Le rôle de Mac est tenu par Catherine Bell.

Mac était une ancienne alcoolique, elle a arrêté de boire suite à la mort de l’un de ses amis (causée par l’alcool).

La mère de Mac partit de chez elle alors que celle-ci avait 15 ans, la laissant seule avec son père (il battait sa mère et était alcoolique).

À 17 ans, Mac s’enfuie de chez son père pour retrouver son oncle Matt, Colonel des Marines. Celui-ci aida Mac à rentrer dans le droit chemin.

Matt est actuellement en prison pour avoir dérober la déclaration d’indépendance des Etats-Unis.

Mac suivit les cours de l’Officers Candidate School et servit durant la guerre de Bosnie dans les Forces de Reconnaissance des Marines.

Mac est amoureuse de Harm, elle essaya de le lui faire comprendre plusieurs fois au cours des saisons, mais celui-ci agit comme si de rien n’était. Elle avoua d’ailleurs à Sturgis ses sentiments pour Harm.
Ecrit par hirogirl 

photo

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !

Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !
Aujourd'hui, samedi 30 octobre, Harmon Rabb et Sarah Mackenzie sont de retour sur le petit écran...

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie
Avis aux fans de Catherine Bell : un quartier Good Witch a ouvert ses portes sur la citadelle cette...

David James Elliott rejoint la série Heels

David James Elliott rejoint la série Heels
David James Elliott et Joel Murray (Mad Men) rejoignent la série Heels dans des rôles...

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !
Félicitations à la série Good Witch dans laquelle Catherine Bell joue la gentille sorcière Cassie...

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison
Sortilège réussi pour Cassie Nightingale, la jolie sorcière jouée par Catherine Bell reviendra pour...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !