70 fans | Vote

Tribune


. Pourquoi "JAG" a-t-il une fin rapide .


Par Maureen Ryan -reporter au Tribune-
Le 29 avril 2005


Vendredi après 10 saisons, 227 épisodes et sans compter les honneurs, la série militaro-dramatique "JAG" va s'achever pour de bon.

L'épisode final n'a pas été précédé par de grandes pompes et envolées que les longues séries quittant nos écrans reçoivent. En fait les producteurs du show ont du se battre pour achever la saison et série. Mais peut-être que ce discret adieu est appropriée pour ce difficile travail mais en général libre. 
 

Le début de la fin du "JAG" a commencé en février quand DJE a annoncé qu'il n'avait pas re-signé de nouveau contrat.

Comme les fidèles spectateurs le savent, le "JAG" avait environ 10 millions de fidèles et loyaux auditeurs, même si le taux d'audience de ce show avait faibli ces dernières années. Dans l'épisode de la semaine dernière, Mac , le Colonel des Marines Sarah "Mac" Mackenzie (Catherine Bell) est promu au bureau du "JAG" de San Diego, quant au personnage d'Elliott, le Cdt de la Navy Harmon "Harm" Rabb Jr, il lui est demandé de faire ses bagages pour partir occuper son nouveau poste en Europe.

Pendant des années, quelques fans du JAG ont oeuvré pour qu' Harm et Mac, tous deux avocats pour le système militaire, soient enfin ensemble et pour quelque uns quelque soit l'issue finale ça sera peut-être un tout petit peu trop tard.
Cependant le producteur exécutif et créateur DPB était coincé par les détails, c'est clair dans le dernier épisode, le duo finalement sera confronté au long sujet concernant leurs sentiments l'un pour l'autre.
"Si j'avais eu plus de temps" dit DPB, il aurait créer une fin plus satisfaisante pour le fans du JAG, mais ce qui est arrivé, c'est que lui et son équipe ont du écrire le dernier épisode sans savoir si ils allaient être maintenus.

"CBS nous avait dans le collimateur et j'ai persisté à dire : "je veux maintenir la série et faire 4/5 autres épisodes (finissant ainsi tout doucement avec la série) et ainsi vraiment bâtir une fin. Mais la réponse de CBS, rappelle-t-il, fut : "Nous ne pouvons pas dire si ça va être la saison finale, mais vous pouvez être supprimés !"

L'annulation soudaine de "JAG" qui fut annoncée, il y a quelques semaines, a pris les fans de court. "Ma femme et moi avons été des spectateurs fidèles de cette excellente série, depuis le début, il y a 10 ans" écrit Mike Moisan dans un e-mail la semaine dernière. "Quand on a entendu à la fin de l'épisode que la série prenait fin dans deux semaines, nous nous sommes regardés désappointés!"

Depuis, en dépit de l'incertitude qui régnait sur l'issue du show, DPB dit "Je pense que les fans seront satisfaits. Je suis content, parce que c'est une fin qui laissera quelque chose (non résolu) dans l'air et que les fans pourront débattre....chacun pourra avoir sa propre vision sur ce qui arrive vraiment."

Mais comme il le reconnaît, 10 ans est une belle aventure pour n'importe quelle série, particulièrement pour une qui a été annulée après sa première saison sur NBC.
Bellisario dit qu'avant que NBC annonce la suppression de JAG au printemps 1996, il avait déjà eu des offres de ABC et CBS pour reprendre la série. Et étant repris par CBS, il dit qu'il dit alors qu'il allait faire de la série ce qu'il avait toujours envie d'en faire.

"NBC voulait de l'action et je voulais un mélange de drame et d'action" raconte Bellisario. La première année de la série sur CBS, nous avons engagé C Bell , et je n'ai jamais entendu un mot de Leslie Moonves, (le patron de CBS)- mais il pris un grand plaisir dans le fait que c'était un élément de la construction qui allait faire tourner CBS pendant 10 ans.

Ainsi la série attira la tranche convoitée des 18/49 les premières années, l'audience de JAG a vieilli avec les années, même quand Moonves a essayé de faire descendre la moyenne d'âge des spectateurs de CBS.

"Après 10 ans, les 49 ans (regardant JAG) ont eu 59" dit Bellisario avec un petit rire.

Il espérait que JAG continuerait à vivre et accroîtrait son nombre de spectateurs et ceci éventuellement avec l'édition de DVD (aucune édition de la série en DVD n'est encore prévu pour le moment).

"Une des raisons qui a permis de tenir pendant une décennie jusqu'à maintenant est que c'est une série militaire, avec des personnes en uniforme qui ne changent pas vraiment franchement. Et je pense que les valeurs de la série - les valeurs d'honneur, engagement et dévouement-continueront à être demandées, dit Bellisario.

Bellisario le créateur de "Quantum Leap" et " Magnum P I" continuera à avoir une série à la TV- le réel succès de "NCIS" le drame du mardi soir prend régulièrement des bonnes places dans le top 20 Nielsen, bien au dessus des dispendieux "The Apprentice" et "24"- Mais il semble triste de devoir dire au revoir à "JAG".

"Ce qui va arriver (quand JAG sera fini) est que quelqu'un va parler d'un autre aspect de l'armée" souligne Bellisario un des quelques ouverts producteurs conservateurs d'Hollywood. "Hollywood est une communauté très libérale. il n'y a pas beaucoup d'affinités avec l'armée - quand la série a débuté, "militaire" était un terme péjoratif. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas eu de prix (et de reconnaissance), et au début c'était un peu agaçant, mais après avec le temps nous nous sommes habitués avec cela".

En dépit de son ton patriotique, "JAG" examinait toujours les deux côtés des choses, incluant le sexisme dans l'armée, les tribunaux militaires des combattants Afghans capturés, les abus sur les prisonniers à Guantanamo et les tirs sur des civils en Irak.

"Quand le 11/09 arriva malheureusement, cela nous donna un nouvel élan chez les personnes qui n'avaient jamais regardé avant et cela leur a permis de voir à quoi ressemblait la vie militaire" raconte Bellisario. "Les gens oublient toujours l'armée, jusqu'à ce que l'on soit dans une crise. C'est pour cela que j'ai toujours essayé de faire une série militaire et raconter des histoires parlant de l'armée. En tant que Marine moi-même, ceci me tient à coeur".

source: Only DJE

Ecrit par hirogirl 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !

Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !
Aujourd'hui, samedi 30 octobre, Harmon Rabb et Sarah Mackenzie sont de retour sur le petit écran...

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie
Avis aux fans de Catherine Bell : un quartier Good Witch a ouvert ses portes sur la citadelle cette...

David James Elliott rejoint la série Heels

David James Elliott rejoint la série Heels
David James Elliott et Joel Murray (Mad Men) rejoignent la série Heels dans des rôles...

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !
Félicitations à la série Good Witch dans laquelle Catherine Bell joue la gentille sorcière Cassie...

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison
Sortilège réussi pour Cassie Nightingale, la jolie sorcière jouée par Catherine Bell reviendra pour...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Avant-hier à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Aujourd'hui à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

Viens chatter !