70 fans | Vote

Donald P. Bellisario

Bellisario : De JAG à NCIS


Fort du succès de "JAG" qui entre dans sa neuvième saison, Donald Bellisario ("Magnum", "Code Quantum", "Kojak") , véritable vétéran de la TV à lancé "NCIS", le vrai/faux spin-off qui se déroule également dans le milieu de la marine américaine. Et c'est encore un succès à ajouter à sa carrière. En mai dernier on est allé discuter avec lui de la création de cette nouvelle série et de JAG.

Vétéran de la TV, Donald Paul Bellisario selon ses propres mots "tourne depuis un moment déjà". Né en 1935, il est devenu une personnalité hollywoodienne de première magnitude. C'est pourtant un personnage atypique que les fastes du star-system n'ont jamais séduit. Ses collaborateurs l'ont toujours décrit comme un bourreau de travail. Au fil du temps cet auteur, producteur, réalisateur et même acteur dont l'imagination et la rigueur sont devenues légendaires à signé une part significative de notre culture populaire. Qu'on en juge, depuis "Kojak" en 1973 jusqu'à son dernier né "NCIS", nous lui devons "Les Têtes Brulées", "Battlestar Gallactica", "Magnum", "Supercopter", "Code Quantum", "First Monday" et "JAG". Le 2 mars de cette année il a marqué de son empreinte le fameux trottoir de Sunset Boulevard aux côtés de celles de toutes les légendes du cinéma américain, consécration pour ce créateur qui a toujours su vivre dans son époque.


Séries TV : Comment avez-vous eu l'idée de NCIS ? A quel point l'US Navy sera-t-elle impliquée ? Et enfin, est-ce un spin-off de JAG ?

Donald Bellisario : Ce n'est pas un spin-off de "JAG" et l'US Navy ne sera pas vraiment impliquée. C'est le NCIS qui sera impliqué. L'une des spécificités du NCIS, qui le rend si différent de ses équivalents de l'armée de terre (US Army CID) ou de l'Armée de l'air, c'est que dans la Navy, ce service est essentiellement constitué de civils. La plupart d'entre eux étaient d'anciens flics, quelques uns des anciens agents du FBI ou d'anciens militaire faisant partie de la police militaire, issu surtout des Marines. Ils sont en dehors de la chaîne de commandement militaire traditionnelle. Les services équivalents de l'Armée de terre et de l'air sont, eux, intégrés à la chaîne de commandement, c'est à dire qu'ils répondent directement à la hiérarchie militaire. Le NCIS est indépendant de cette hiérarchie. Je crois qu'ils dépendent directement du Secrétaire d'Etat à la Marine. Ils peuvent donc mener leurs investigations et n'ont pas à subir les pressions d'officiers supérieurs.

Comment vous est venu l'idée de cette série ?

J'ai entendu parler des NCIS quand je me suis lancé dans "JAG". Je ne voulais pas traiter du NCIS parce que je voulais que mon équipe de Judge Advocate General mène les enquêtes et assure aussi bien la procuration que la défense. Les vrais NCIS font beaucoup de ce que font mes JAG dans la série. En fait, de vrais agents du NCIS m'ont dit qu'ils regardaient JAG depuis des années mais que, normalement, c'est eux qui faisaient les enquêtes que font mes JAG. Quand il a fallu que je crée une nouvelle série, j'ai trouvé finalement que NCIS ferait un bon sujet et j'ai décidé de m'y attaquer. Le seul lien avec JAG, c'est que ça se passe dans la Marine. Je dirai que, en quelque sorte, "NCIS" est la loi et que "JAG" est l'ordre.

Comment vous expliquez vous le succès rencontré tout au long de votre carrière à la télévision ?

Je pense que beaucoup de mon succès est du au fait que je comprends l'Américain moyen. Je suis issu de ce milieu, j'écris pour ce milieu. Je n'écris pas sur le désarroi des citadins New-Yorkais. Pour un type qui est dans ce business depuis si longtemps, j'ai fait remarquablement peu de pilotes. La principale raison en est que une fois que j'ai crée une série j'ai tendance à y coller et à continuer à y travailler. Jusqu'à l'année dernière quand j'ai commencé à travailler sur "NCIS", j'avais un oeil sur tous les scénarios de "JAG", je réécrivais et donnais mon aval pour engager des acteurs. Donc je reste vraiment impliqué et j'affirme que la seule chose qui compte vraiment, c'est le travail. Je ne joue pas le jeu de Hollywood, je ne vais pas aux petites sauteries des stars, je n'ai pas le temps, j'écris.

Dans le pseudo épisode pilote où le NCIS fait irruption dans JAG, Robyn Lively avait le premier rôle féminin. Pourquoi a-t-elle été remplacée par Sasha Alexander ?

C'est une très bonne actrice et une fille très gentille. Nous avons été assez injustes avec elle parce que nous ne l'avons engagé que la veille du tournage, elle avait donc le désavantage de commencer en ignorant tout de la série. Elle a fait de son mieux mais elle était un peu trop douce pour ce genre de rôle, sans vouloir insinuer que Sasha ne soit pas douce.

Est-ce que le personnage que joue Sasha est différent ?

C'est une femme complètement différente et un personnage différent. Dans le premier épisode, qui se passe pratiquement à bord d'Air Force One, l'avion présidentiel, c'est un agent des services secrets affecté à l'escorte du président. Un officier de la marine meurt à bord d'Air Force One et c'est comme ça que nos personnages se rencontrent. Une guerre larvée entre le FBI les services secrets et le NCIS se met en place et, quand tout est terminé, nos personnages ont fait la plus grande part du boulot avec Sasha, mais restent ignorés, comme c'est souvent le cas. Personne ne connaît le NCIS. Pourtant, les premiers à aller au charbon sont les agents du NCIS. Ils sont en Irak, en Afghanistan, à Guantanamo pour mener les interrogatoires. Où que soient engagées les forces navales américaines, les agents du NCIS opèrent et de façon préventive la plupart du temps. Le JAG agit plutôt en réaction, quand quelque chose arrive. Une grande partie du travail du NCIS consiste à empêcher que certaines choses ne se produisent, à renifler les ennuis avant qu'ils ne puissent arriver.

Est-ce qu'à l'avenir il se produira de nouveaux croisements entre NCIS et JAG ?

Il y en aura quelques uns, mais ils prendront la forme d'épisodes complètement séparés. Les agents du NCIS mèneront une enquête, captureront quelqu'un et l'enverront en procès qui aura lieu dans "JAG". Nous allons aussi faire intervenir aux côtés des agents du NCIS des transfuges du JAG dans certaines histoires, mais cela restera très mineur, sauf pour le deuxième épisode. Scott Lawrence apparaît dans cette histoire et y est largement impliqué. C'est un JAG en fonction comme juge dans une cours martiale spéciale à bord d'un bâtiment de guerre où une bombe explose qui le tue presque. Le NCIS arrive alors à bord pour enquêter. L'épisode démarre là. Beaucoup de nos scénarios s'appuient sur des faits réels figurants dans les vrais dossiers du NCIS. Cette année nous allons nous retrouver en Irak parce que le NCIS y est. Nous aurons aussi une histoire à Guantanamo parce qu'ils sont là bas aussi. Certaines de ces histoires vraies me paraissent totalement ahurissantes. Par exemple, un meurtre, enfin quelque chose qui apparaît d'abord être un meurtre avant de se révéler être le suicide d'un marin et de finalement se révéler être encore autre chose. Nous nous emparons de ces histoires vraies, mais nous les transformons un peu, bien sûr, pour des raisons évidentes.

Vous dites que NCIS n'est pas un spin-off de JAG, mais cela y ressemble tout de même beaucoup. Pourquoi, selon vous, n'en est-ce pas un ?

Pour moi, un spin-off est une série qui reproduit exactement son modèle original. Vous faites passer un personnage d'une série à l'autre ou alors vous faites comme cela a été fait pour "Les Experts", vous refaites la même série mais située ailleurs et avec d'autres gens. Là, ce n'est pas le cas. "NCIS" n'est en aucun cas "JAG". C'est une série complètement différente, dans son apparence, dans son écriture et même dans son montage. Le montage est plus nerveux, plus rapide. La mise en scène est aussi complètement différente de celle de "JAG". Même le style de prise de vue est différent. Mais la série se passe dans la Marine est cela fait un point commun. Je crois que les gens qui aiment "JAG" vont aimer "NCIS", mais j'espère aussi que les autres, ceux qui ne regardent pas "JAG", essaieront cette nouvelle série.

JAG a un très bon taux d'audience, autrement la série n'aurait pas duré neuf ans, mais pourtant elle n'a jamais reçu la moindre récompense. Pensez vous que NCIS connaîtra le même destin ?
Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire pour faire partie de la catégorie qui obtient ce genre d'honneur. Je fais des séries solides. "JAG" n'a jamais été récompensée et je crois que c'est parce qu'il s'agit d'une série militaire. "NCIS" pourrait bien être gênée aussi par ça. Los Angeles n'est pas vraiment une ville pro-militaire ou de droite. Je n'espère rien mais si nous étions récompensés pour une fois, ce serait génial.

Avez-vous été contraint de créer un tout nouveau style visuel pour que cette série soit différente non seulement de JAG mais aussi des Experts, puisque les comparaisons vont aller de soi ? Et, depuis le début de JAG, est-ce que la demande pour un style d'image plus nerveux ne s'est pas fait sentir ?

Absolument. "JAG" a été diffusée pour la première fois il y a presque 10 ans et depuis, les choses ont changé. Je n'ai rien changé à "JAG" pour que le public reste à l'aise. Mais je voulais être un vieux singe à qui on apprend à faire une farce et donc j'ai discuté avec Billy Webb, le chef opérateur de JAG depuis deux ans maintenant, pour qu'on décide ensemble d'un tout nouveau style de mise en scène et d'un nouveau style de montage. Il y a énormément plus de plan de coupe. Nous allons continuer dans cette veine, des plans serrés, des arrières plans en champ profonds, sans nous soucier de savoir si nous transgressons une quelconque règle. Nous voulons rendre notre travail intéressant, accélérer le rythme et rendre les choses plus fluides. Beaucoup des amateurs de JAG aiment ça, je crois. Quelques uns pourront être rebutés aussi. Mais c'est en tout cas visuellement très différent.

Qu'est ce qui vous a amené à choisir David McCallum pour le rôle du médecin ?

Je voulais avoir Ilya Kuryakin sur mon plateau.(Rires) Je connaissais le travail de David et j'ai pensé que, tout comme moi, ça fait un moment qu'il tourne et je voulais quelqu'un qui m'interprèterait moi, en quelque sorte. Au fur et à mesure que je vieillis, je deviens de plus en plus lubrique. Je n'y peux rien et ça transparaît dans l'écriture. Cela peut choquer les femmes les plus jeunes. J'ai pensé que David serait parfait pour ce rôle. Quand le directeur de casting me l'a suggéré, je n'ai pas hésité une seconde. J'avais vu pas mal d'auditions, mais celle de David a été fabuleuse.

Vous avez dit que JAG avait un public âgé et que l'on pouvait facilement imaginer que NCIS entrerait dans la même catégorie.

Je ne fais pas de fiction pour un public mûr. Je n'ai jamais rien fait que ce que j'avais envie de faire. CBS, la chaîne qui la diffuse, a tendance à avoir un public dans des tranches d'âge plus élevées mais ils sont en train de changer ça. Je ne vois aucune raison pour laquelle "NCIS" ne pourrait pas avoir aussi un public plus jeune. J'ai beaucoup d'enfants, neuf en tous, beaux enfants et enfants, sans compter tous leurs copains. Quand ils ont vu le "pseudo pilote" ils m'ont tous dit après coup qu'ils regarderaient volontiers ça régulièrement. Ils ne m'avaient jamais dit ça à propos de "JAG". Mais "NCIS" ils ont trouvé ça, je les cite "cool". Je pense que "NCIS" a donc le potentiel nécessaire pour attirer un public jeune aussi.


Source: /

Merci à stella56 qui m'a autorisée à prendre cette interview qu'elle a mis sur le quartier du NCIS

Ecrit par KatieP 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !

Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !
Aujourd'hui, samedi 30 octobre, Harmon Rabb et Sarah Mackenzie sont de retour sur le petit écran...

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie
Avis aux fans de Catherine Bell : un quartier Good Witch a ouvert ses portes sur la citadelle cette...

David James Elliott rejoint la série Heels

David James Elliott rejoint la série Heels
David James Elliott et Joel Murray (Mad Men) rejoignent la série Heels dans des rôles...

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !
Félicitations à la série Good Witch dans laquelle Catherine Bell joue la gentille sorcière Cassie...

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison
Sortilège réussi pour Cassie Nightingale, la jolie sorcière jouée par Catherine Bell reviendra pour...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !