70 fans | Vote

#104 : Le fils du héros

Pendant une manœuvre toute une section est tuée par un tir d’artillerie trop court. Le Lt Williams qui a indiqué les positions est le fils d’un homme important. Celui-ci est persuadé que son fils est coupable. Mais selon des bandes enregistrées les coordonnées données par Williams étaient justes. Il prétend avoir voulu protéger un camarade qui serait en fait le vrai fautif.

Popularité


4.5 - 6 votes

Titre VO
Desert son

Titre VF
Le fils du héros

Première diffusion
07.10.1995

Première diffusion en France
07.09.1996

Plus de détails

Réalisateur: Joe Napolitano
Scénaristes: Donald P. Bellisario, Evan Katz, Robert Crais

Le Lieutenant Jay Williams, fils de l'ancien Général de la Marine Thomas Williams, était ivre pendant un exercice de tir réel. Il a transmis des coordonnées erronées au Lieutenant Boone et plusieurs de ses hommes ont été grièvement blessés. Quand Harm et Meg arrivent sur les lieux, le jeune lieutenant reconnaît avoir inversé deux chiffres. Cette erreur pourrait mettre fin à sa carrière ce que souhaite Jay qui ne s'est engagé que sous la pression de son illustre père. Le Général William ne cesse de le comparer à son frère ainé, Mike, mort au cours de l'Opération Tempête du Désert. Le Général Harry Buttler qui dirige la base conseille aux deux enquêteurs du JAG d'interroger le Capitaine Reed, présent au moment du tir.

En arrivant sur place, Harm et Meg sont surpris que la batterie de tirs soit encore en service après l'accident. Le Capitaine Reed n'est pas ravi de les voir et leur dit qu'ils auraient évité le déplacement en lisant son rapport. Il leur demande ensuite s'ils ont écouté l'enregistrement des transmissions. Harm et Meg comprennent rapidement que l'Officier ressent de l'animosité pour le Lieutenant William qui, selon lui, ne doit sa place qu'à la seule influence de son père.

Le Général Williams arrive à la base et demande aux enquêteurs du JAG de rester totalement impartiaux. Il refuse que son fils bénéficie d'une quelconque faveur du fait de sa position mais il est cependant surpris d'apprendre que Jay accepte l'entière responsabilité de ce qui s'est passé. Le Général assiste à l'interrogatoire de son fils. L'ambiance est très tendue entre les deux hommes. Le jeune Lieutenant veut savoir quel sera le chef d'inculpation et les deux enquêteurs du JAG lui répondent que tout dépendra s'il est avéré qu'il était vraiment saoul lors de cet exercice. Dans ce cas, il pourrait être inculpé de négligences criminelles. Excédé par l'attitude désinvolte de son fils, le Général lui rappelle que plusieurs hommes sont grièvement blessés. Jay lui rétorque que sa place n'était peut-être pas dans l'armée.

Quand Harm et Meg demandent à entendre les enregistrements de l'exercice, ils découvrent avec stupeur que la bande a été effacée. La seule preuve qui reste contre le Lieutenant Williams consiste en ses propres aveux. Ils croisent ensuite le Lieutenant Boone, accompagné de sa femme enceinte et de sa petite fille. L'Officier a passé toute la nuit au chevet de ses hommes à l'hôpital. Il accepte sans aucune réticence de répondre aux questions de Harm et se montre très loyal envers le Lieutenant Williams, dont il loue les efforts pour se montrer digne de la tradition familiale malgré le fait qu'il n'avait pas envie d'entrer dans l'armée.

Meg et Harm interrogent ensuite les rescapés de l'accident mais aucun d'entre eux ne se montre très coopératif. Ils finissent par découvrir que le Capitaine Reed leur a demandé de ne pas parler des tragiques évènements hors de sa présence. Les deux enquêteurs vont demander des comptes à l'Officier qui reconnaît avoir donné ces instructions à ses hommes. Il a sa propre idée sur la disparition des preuves : le Général Butler ayant servi au Vietnam avec le Général Williams, il serait prêt, selon lui, à tout faire pour disculper le fils de son compagnon d'armes.

Harm décide de se rendre sur les lieux de l'exercice de tirs avec Meg. Le Capitaine Reed leur recommande, narquois, de ne pas se perdre dans le désert. Les deux avocats du JAG prennent garde de bien suivre les panneaux mais ils se retrouvent quand même en plein milieu de la zone de tirs ! Furieux, Harm retourne auprès du Capitaine Reed et les deux hommes en viennent aux mains. Le Général intervient pour mettre de l'ordre et exige que l'enquête se poursuive et aboutisse rapidement.

Alors que Meg cherche un moyen de récupérer les données sur l'enregistrement et le confie à l'une de ses connaissances, Harm poursuit son enquête dans le bar où le Lieutenant Williams est sensé s'être saoulé. Il apprend que Jay a bien commandé 12 bouteilles d'alcool mais que lui-même n'a bu que deux verres. Il décide de retourner l'interroger.

Harm tente d'éclaircir la situation avec le Lieutenant Wiliams quand son père entre, accompagné du Lieutenant Boone. Celui-ci apprend avec soulagement que la bande a été effacée et qu'il n'existe pas de preuves contre son ami. Un Sergent arrive et leur apprend qu'un des blessés est décédé. Harm explique que le chef d'inculpation vient de changer : il s'agit désormais d'un homicide involontaire. A cette annonce, le Lieutenant Williams déclare vouloir changer sa déposition. Il avoue avoir dissimulé l'enregistrement de l'exercice de tirs dans la salle des communication. Tous l'écoutent et découvrent que c'est le Lieutenant Boone qui a commis l'erreur fatale. Jay s'excuse auprès de lui de ne pouvoir le couvrir davantage mais cette fois-ci, il y a eu mort d'homme. Le Lieutenant Boone est effondré.

L'enquête est close mais Harm voudrait poursuivre le Lieutenant Williams pour détournement de preuves. Le Général Williams lui demande d'être indulgent, expliquant que son fils a voulu préserver les intérêts de la garnison en protégeant un bon Officier promis à une belle carrière.

Le Général Butler invite les deux enquêteurs du JAG à assister à l'Opération Sandblast avant de repartir. Harm n'est pas serein, quelque chose le gêne dans la conclusion de cette enquête. Meg lui avoue qu'elle n'est pas plus convaincue que lui , elle passe un coup de téléphone à son mystérieux contact. Ils découvrent alors que la bande fournie par le Lieutenant Williams a été trafiquée. Ils retournent à la base où le Capitaine Reed est ravi d'apprendre qu'il avait raison sur Jay. Il ordonne au Lieutenant Boone de les conduire jusqu'au Lieutenant Williams afin qu'ils puissent l'arrêter. Boone se jette sur Williams, furieux qu'il ait falsifié la bande dans le but de le faire accuser. Harm annonce à Jay qu'il va l'inculper pour dissimulation de preuves, ivresse pendant le service et homicide par négligence. Le Lieutenant Williams tire sur le Lieutenant Boone avant de prendre la fuite. Meg s'occupe du blessé tandis qu'Harm se lance à la poursuite du fugitif qui a l'intention de gagner le Mexique. L'Opération Sandblast est déclenchée et les deux hommes se retrouvent sous les tirs. Le Lieutenant Williams est mortellement blessé.

Le Lieutenant Boone est désormais innocenté et va pouvoir reprendre du service. Le Général Williams discute avec les deux enquêteurs du JAG avant de quitter la base. Son ami le Général Butler lui a déclaré que son fils s'était élancé sciemment dans la zone de tirs pour se suicider, horrifié par ce qu'il avait fait. Harm ne le détrompe pas, il ajoute même que Jay lui aurait demandé avant de mourir de dire à son père qu'il était navré. Le Général acquiesce gravement, puis s'éloigne. Meg n'est pas dupe du mensonge de son coéquipier.

Kikavu ?

Au total, 34 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Syom02 
17.10.2020 vers 11h

lecasy74 
07.10.2020 vers 17h

friends76 
28.04.2019 vers 21h

Aloha81 
29.07.2018 vers 15h

laeti5 
07.02.2018 vers 02h

Annaelle19 
08.06.2017 vers 13h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

albi2302 
Locksley 
Activité récente

Les Sondages
Hier à 12:55

Actualités
Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !

Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !
Aujourd'hui, samedi 30 octobre, Harmon Rabb et Sarah Mackenzie sont de retour sur le petit écran...

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie
Avis aux fans de Catherine Bell : un quartier Good Witch a ouvert ses portes sur la citadelle cette...

David James Elliott rejoint la série Heels

David James Elliott rejoint la série Heels
David James Elliott et Joel Murray (Mad Men) rejoignent la série Heels dans des rôles...

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !
Félicitations à la série Good Witch dans laquelle Catherine Bell joue la gentille sorcière Cassie...

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison
Sortilège réussi pour Cassie Nightingale, la jolie sorcière jouée par Catherine Bell reviendra pour...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Quelle série issue de la franchise a votre préférence ?

Total : 34 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

mamynicky, Avant-hier à 12:02

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

quimper, Avant-hier à 18:12

Sherlock vient de publier une nouvelle Interview de Baker de Street. Notre invitée de juin : bloom74. Bonne lecture

Aloha81, Hier à 14:45

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

ShanInXYZ, Hier à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

sanct08, Aujourd'hui à 12:18

Hello, une nouvelle animation vient de débuter sur X-Files et on cherche des candidats pour une anim sur Le Caméléon :=)

Viens chatter !