VOTE | 62 fans

#203 : Le mauvais oeil

Une escadrille est victime de six accidents fatals. Bientôt, tous pensent qu'elle est victime du "mauvais oeil". Harm va mettre sa propre vie en danger pour prouver qu'il n'en est rien...

Titre VO
Jinx

Titre VF
Le mauvais oeil

Première diffusion
17.01.1997

Plus de détails

Réalisateur: Jerry Jameson
Scénariste: Jack Orman

Crédit rédaction: site Rose Garden de Pat
Crédit traduction: Manu pour le site JAGhm

 

*****************

14h20 GMT Côte sud de la Californie

Un Tomcat en vol dont le pilote nous est connue, il s’agit de Tess McKee ; son RIO, Pete, annonce que la station radar est à 5 milles, dans 35 secondes, quand soudain il entrevoit une tâche sur son écran radar et s’exclame : « qu’est-ce que c’est que ça ? » c’est tellement fugitif qu’il répond « rien » et Tess lui demande d’arrêter d’avoir la frousse avec elle, tout va bien. Une alarme se déclenche alors, le voyant indique ‘fire’, l’avion pique du nez, Tess hurle « éjection, éjection », l’avion s’écrase dans l’eau dans une immense gerbe d’eau, un seul parachute descend jusqu’à la surface.



22h45 GMT aux environs de Leersburg, Virginie

Harm et Bud sont à bord de « Sarah » le Stearman de Harm ; ils se font plaisir, on entend des exclamations, des « oh » des « aaaahh », des waouh », ils rient aux éclats comme des gamins quand tout à coup le téléphone de Bud sonne et il tente de répondre ; Harm lui rappelle alors que les règlements de la Navigation Aérienne interdisent les téléphones cellulaires à bord de ce type d’appareils, sous peine d’expulsion immédiate de l’appareil !l tous les deux hurlent pour se faire entendre ; en fait, c’est le Major Mackenzie : « Mac travaillerait un dimanche » dit Harm ; c’est très important.



Le Stearman atterrit et quand Harm en descend, il prévient Mac qu’il vaut mieux que cela en vaille la peine, sinon Bud va lui faire la tête. Mac a le visage sombre ; elle annonce qu’il y a eu un autre crash de F 14 cette nuit, en mer, au large de Pendleton, dans l’escadrille des Howlers ; Bud s’exclame « c’est de la malchance ça » sans y prêter attention mais Harm le regarde sans aménité ; Mac ajoute que cette fois c’est une femme ; Harm a un cri de douleur « Non, pas Tess Mckee ! Elle va s’en sortir ? » Le silence de Mac lui répond et Harm s’écarte d’eux deux pour s’appuyer sur l’aile de Sarah, il semble pleurer.



17h Base aéronavale de Miramar, San Diego



Les trois avocats qui viennent d’atterrir traversent d’un bon pas le tarmac ; Bud lit un article dans lequel on rapporte que plusieurs députés avaient demandé à ce qu’elle fasse partie des « Blue Angels » ; Harm trouve que c’est normal, elle était douée. Bud, insouciant » sauf qu’elle n’était pas dans la bonne escadrille, ils ont déjà perdu un pilote cette année… » Ça tombe à plat, Harm est secoué et s’en va, Bud demande à Mac : " j’ai dit quelque chose-là ? ».



Harm entre dans le bâtiment d’accueil, déserté ; il est rejoint par Mac et Bud qui se confond en excuses, il ignorait, et à son habitude il en rajoute. Harm réplique, d’un ton impérieux : « Bud, taisez-vous ! » Le Commandant Bishop arrive pour les accueillir ; il n’y a personne parce qu’il leur a accordé la journée pour qu’ils se remettent et ajoute « la mort de Tess est pénible… pour nous tous ! »

Il est content de revoir Harm, malgré les circonstances, ravi qu’il suive cette affaire ; il fallait quelqu’un qui sache exactement ce qu’ils traversent mais lui recommande d’essayer d’être impartial. Dans un sourire, Harm lui répond que c’est pour ça que le Major est là ! Mac demande des nouvelles du co-pilote, le Lieutenant Hayers va pas trop mal après une telle épreuve et se trouve à l’infirmerie: au moment où ils arrivent, le médecin vient de lui donner l’autorisation de voler ; le Commandant Bishop lui dit qu’il reprendra du service aussitôt que seront connues les causes de l’accident.



Harm lui demande de tout leur raconter, même si c’est la énième fois, en commençant par la fin de la mission : ils volaient au-dessous du niveau, 200 pieds environ, dans le but d’éviter d’être repérés par un radar et de simuler un tir de missile ; Mac s’étonne » sur un F 14 ? » Le commandant précise que c’est un montage spécial des Howlers depuis la Guerre du Golfe ; à quel moment y a-t-il eu un problème ?

Le Lieutenant n’en est pas sûr ; il a cru voir un flash sur son scope dix ou quinze secondes avant qu’ils ne se crashent. Quel genre ?un écho, mais il doute, c’est peut-être de sa faute ; Harm le reprend, il faut éviter les réflexions a posteriori ; il ajoute que d’un seul coup il y a eu un « bam » à droite, le moteur a explosé et il a entendu Tess lui dire de s’éjecter et il s’est retrouvé dans l’eau avant d’avoir compris. Harm reçoit un message sur son Biper, s’excuse sans donner d’explication.



Il se rend chez Annie Pendry ; devant la maison, Josh joue au Hockey, il a un bras dans le plâtre, souvenir de son dernier match – mais il a gagné le point- Annie et Harm s’étreignent et elle ajoute :

- c’est gentil de passer alors que tu dois avoir un millier de choses à faire !

L’air grave Harm répond en la regardant intensément :

- pas plus importantes que cette visite

- Tu sais, certains jours, il m’arrive de cesser de pleurer et là, je m’aperçois que je suis arrivée à survivre sans lui en fin de compte.. .et voilà que d’un seul coup un autre pilote va au tapis et moi je me remets à tout revivre une nouvelle fois

- Annie, dit Harm en s’approchant d’elle, il ne faut plus penser à ça, aussi tragique que ce soit, cela ne concerne pas Luke.



Elle raconte alors, qu’un journaliste est venue la trouver, a cherché à la faire parler. Il savait des choses que Luke lui avait racontées; il lui avait fait promettre de n’en rien dire à personne. Dès le 2ème jour des frappes aérienne dans le Golfe, les Howlers portaient déjà des missiles anti-radars ; l’un d’entre eux avait dévie de son objectif et il a explosé sur une mosquée ; selon des Saddam Hussein, plus de cent personnes étaient mortes à l’intérieur ; elle ajoute que beaucoup de gens pensent que cette escadrille porte malheur. Peut-être que cette escadrille a un mauvais karma ?



Harm lui rappelle que dans le cas de Luke les causes du crash étaient purement techniques ; elle sait, elle les a acceptées mais après quelque temps, « tu finis par coller tout ça sur le compte du mauvais œil ! Harm fait ce qu’il peut pour la dissuader, la malchance, le mauvais œil … les accidents mortels font partie de toute guerre ; mais elle n’en démord pas : la moitié de l’escadrille de Luke s’est écrasée, elle est maudite !



19h15 Base aéronavale de Miramar, San Diego



Harm demande à Bud d’appeler le service de renseignement de la Marine, au Pentagone, le Capitaine de Corvette Carmichael, pour obtenir des renseignements à propos d’un incident sur une mosquée. Bud, désolé, espère que Harm ne lui en veut pas trop ; Harm en souriant, lui dit que lui non, mais que le Major se plaint toujours de lui !



Ils arrivent dans le hangar où tous les débris de l’avion de Tess sont réunis au sol ; le chef leur explique qu’il y a du sang sur le fuselage, celui d’oiseaux migrateurs, des oies probablement ;la prise d’air à droite a ingéré un corps étranger causant ainsi le blocage fatal ; quand le moteur est touché à une vitesse de 450 nœuds et à 200 pieds au-dessus de l’océan, c’est inévitable ; il n’y a pas eu d’erreur de pilotage ; elle ne pouvait rien faire si ce n’est amorcer les deux commandes d’éjection en même temps, ce qui les aurait tués tous les deux ; s’est-elle sacrifié ? Il ne sait pas, mais elle a sauvé le Lieutenant Hayers.



Harm est accoudé à un comptoir de bar et parle avec un pilote : « bien sûr qu’elle s’en est aperçu ; ça dure longtemps ces moments-là ; la vie défile devant toi ; elle savait qu’elle était fichue… tu veux vraiment vivre avec Annie, je n’y vois aucun inconvénient » et l’on se rend compte que le pilote est… Luke ! Il poursuit : « Dieu sait que je ne veux que son bonheur, mais ne commence rien que tu refuserais de finir » et l’on voit le patron du bar, accrocher la photo de Tess à côté de celle de … Luke. Le mur des héros…

Harm rêvait ; il est couché sur un canapé, chez Annie qui arrive à son tour, elle n’arrive pas à dormir ; il a fait un cauchemar, bizarre ; elle s’assoit par terre devant lui, s’appuie sur le canapé, lui demande de le lui raconter ; il ne fait ça qu’avec un psy, dit-il en esquivant… il lui demande si elle est sortie avec quelqu’un, elle a essayé, en vain…et lui ? Quelqu’un a-t-il apprivoisé Harmon Rabb ? On dirait que non ! Il réplique que ce n’est pas aussi désespéré qu’elle peut le croire ! Il n’a pas trouvé celle qu’il lui fallait ? Mais elle a une grande confiance en lui, de plus il a d’excellentes bases ! Il tombera amoureux ; Harm répond qu’il y songe et passe la main dans ses cheveux, comme timidement ; elle ferme les yeux, lui prend la main en disant « c’est bien agréable ».



Lendemain matin : Harm est aux fourneaux et prépare des pancakes ; Annie trouve ça bien quand il y a un militaire, il se lève tôt ; Josh a un problème :quel surnom choisir pour lui quand il sera pilote de chasse ‘serpent’ ou vampire’ ; Annie opte pour Vampire ; elle n’a pas le temps de prendre le petit-déjeuner et après avoir embrassé Josh qu’Harm va accompagner à l’école, elle se dirige vers Harm, ils se regardent, elle est sur le point de l’embrasser, hésite, dépose un baiser sur… sa joue, et s’en va précipitamment…



Bud arrive sur ces entrefaites et fait son compte-rendu sur l’incident de la Mosquée, d’ailleurs tous les quotidiens du matin en parlent ! et l’escadrille des Howlers est rebaptisée ‘l’escadrille de la malchance’.

Harm veut se rendre sur l’USS America d’où décollent les Howlers ; dans le carré, sur un écran de télé, Colin Powell évite de répondre aux questions sur l’escadrille ; le Commandant Bishop ne souhaite pas consigner les pilotes au sol ; qu’ a à voir le Lieutenant Hayers dans tout ça ? il est le dernier membre de l’escadrille à avoir fait ce genre de sortie ; Mac souhaite l’interroger mais ce n’est pas possible ; il vole !

En fait, Hayers et son pilote essuient un orage ; ils se trouvent à 25 milles du porte-avions quand la foudre s’abat sur l’avion et l’on voit des points lumineux sur l’écran ; ils s’éloignent, le pilote tente de calmer le Lieutenant.



20h35 USS America au large de la côte californienne

Dans le poste de pilotage, on apprend que le Tomcat 1.3.5. a été frappé par la foudre sur le bord de l’aile, l’avion tangue pas mal et soudain prend feu ; le pilote lance un appel de détresse et malgré la panique du co-pilote, annonce qu’il va apponter ; il se présente bien, est dans l’alignement, l’équipe d’incendie se précipite sur le mont , on lui conseille de remettre les gaz, mais il parvient à apponter au grand soulagement de tous.



Lors du debriefing avec les deux pilotes et Harm, le Commandant leur communique la raison de la panne : une fuite dans un réservoir ; il leur demande d’aller voir le médecin puis d’aller se reposer. Le pilote parle encore du mauvais œil ; le Commandant Bishop ne l’entend pas de cette oreille : « si les pilotes pensent qu’ils sont ensorcelés, ils le seront d’une façon ou d’une autre »



16h15 Base de Miramar, San Diego

Mac parle avec Harm : Bud et elle peuvent s’occuper de tout, il pourrait peut-être demander à Washington et prendre un jour ou deux ? Pourquoi tant de générosité, lui demande-t-il ? Il lui renverra l’ascenseur et d’ailleurs, elle trouve qu’il a besoin de repos Mais il préfère rester ici pour s’assurer que Hayers et le reste de l’escadrille surmontent ce qui est arrivé ; Mac, qui n’est pas dupe, lui demande si c’est la seule raison pour rester dans le coin ?

Soudain, une nuée de journalistes les assaillent de questions ; Harm impatient, les expédie sans ménagement « aucun commentaire » ; en fait, il a perdu son sang-froid et le regard de Mac est éloquent ; il reconnaît qu’il a besoin de prendre quelques jours.



21h20 La Jolla, Californie :

Harm est chez Annie ; il a entrepris de remplacer quelques planches pourries de l’escalier ; Annie a ses côtes recense toutes les choses qui ne vont pas : il faut réparer le lave-vaisselle, des fuites dans le toit…Elle a pris une demi-journée et fait l’école buissonnière pour lui tenir compagnie. On lui a proposé un poste à Baltimore mais elle hésite, elle n’y connaît personne ; aussitôt Harm saute sur l’opportunité : elle serait à peine à une heure de Washington !

- Mais tu as ta vie à vivre, tu ne vas pas passer ta vie à t’occuper de moi et de Josh.

- Ce n’est pas comme ça que je vois les choses, dit-il avec un regard appuyé

- Tu crois que je le trahirai si je partais d’ici ?

- Ce qu’il voulait c’est ton bonheur

- Même si ça signifie que ce bonheur, je l’aurai …. Avec toi ?

Il lui prend le menton, rapproche son visage du sien et ils s’embrassent ; un « Ho » les surprend ; Mac est là, elle a sonné mais avec la musique…

- Ca ne fait rien, Mac, dit Harm et il présente sa co-équipière qui demande à lui parler en privé.

Hayers ne veut plus voler ; le Commandant Bishop l’a affecté à la formation qui survolera les funérailles du Lieutenant McKee ; il est en permission pour la journée et elle a demandé à Bud de le suivre ; Harm se précipite pour la suivre.

Bud est posté devant la mosquée dans sa voiture quand Harm le rejoint. On entend la prière du muezzin ; Bud lui dit que cela fait quatre heures qu’il est là ; il prie, si ça se trouve ! Bud commente les informations qu’il a glanées : sur les sept crashes, six ont eu lieu un jour saint islamique et demain, c’est encore un jour saint…Harm retrouve le Lieutenant Hayers :

- Vous songez à vous convertir ? Vous êtes bouleversé, personne ne vous en voudra

- Je n’ai plus envie de voler, Monsieur, un point c’est tout

- Vous êtes venu chercher le pardon,

- C’est mon missile qui a tué tous ces gens !

- Il faut que vous revoliez demain !

- Un autre pilote sera tué…

- Vous devez mettre un terme à tous ses racontars, sinon votre escadrille sera détruite ! Je volerai avec vous !



4h 30 C’est le soir à La Jolla, chez Annie

Ils sont sur le porche ; elle vient de coucher Josh qui est tout excité par la semaine passée ; Harm le trouve très gentil ; Josh le trouve très sympa aussi, ajoute-t-elle.

Harm avoue qu’il est désorienté ; elle confesse qu’elle aussi, elle est décidemment attirée par les types sur le fil du rasoir !

- Mais j’ai freiné

- Oui, c’est pour ça que tu revoles demain quand personne ne veut y aller !

- Ce ne sera pas de la voltige mais ce garçon a besoin de moi…

- C’est l’histoire de ta vie, ça, c’est pour ça que tu es revenu ici parce qu’on avait besoin de toi

- Oui ! au début, mais en fait je ne suis plus venu juste pour vous aider.

- Harm, je ne veux pas entreprendre quelque chose pour de mauvaises raisons et elle appuie sa tête sur son épaule.

-

17h45 USS America, des F 14 décollent ; Harm est aux commandes de l’un d’eux et son co-pilote est le Lieutenant Hayers.



Cérémonie des funérailles du Lieutenant McKee en présence, notamment d’Annie.

On entend la voix de Harm donnant aux autres pilotes les ordres : ‘patrouille, 30 secondes à la verticale du point Alpha ; on entend des salves au sol ; les 4 F 14 apparaissent et c’est l’éclatement ; Harm annonce que le survol est terminé et qu’il va ravitailler.

Dans le poste de pilotage de l’USS America, Mac et Bud suivent les opérations par le haut-parleur ; pourquoi ravitailler, c’est la procédure. Pete Hayers propose à Harm de ne pas le faire, ils ont assuré la mission, il n’est pas obligé ; Harm dit qu’il veut aller jusqu’au bout, ils sont en train de prouver quelque chose.

Mais au moment où la perche du ravitailleur doit rejoindre le bras qui sort du Tomcat, des turbulences se produisent, un écart et la perche fait voler en éclats le cockpit de Harm qui est touché à l’oeil par un morceau de plexiglas. ; il ne voit plus grand-chose et l’avion pique du nez. Il demande à Pete de l’aider ; ce dernier veut s’éjecter, négatif répond Harm, « si on s’éjecte on n’en finira jamais avec ces rumeurs » Ils ne sont qu’à 15 milles, ils doivent y arriver ; le RIO communique avec le tour de contrôle et demande l’autorisation de se poser à El Toro ; le pilote a reçu un choc violent à la tête et demande à se dérouter ; c’est accordé ; le terrain n’est qu’à 10 milles environ, à deux heures, précise Pete Hayers ; Harm distingue à peine les contours et Pete le guide ; ils effectuent tous les contrôles et la piste apparaît. Ils parviennent à se poser sans dommage :

- Vous y êtes arrivé, Capitaine

- Nous y sommes arrivés, Lieutenant

Sur l’USS America, la tour de contrôle d’El Toro annonce que le Tomcat 1.04 est sur la piste et que tout s’est bien passé. Sourires soulagés de Mac et de Bud.

Quand le Lieutenant est sur le point de descendre de son cockpit, il découvre un morceau de plexiglas, le récupère et s’approche de Harm auquel on prodigue les premiers soins. S’il avait sauté, il serait mort, le morceau de plexiglas se trouvait dans la goupille d’éjection et son siège ne serait jamais parti !

- La chance est revenue, sourit Harm

- Je croyais que vous n’y croyiez pas ?

- J’y crois quand cela m’arrange ! Lieutenant vous êtes intouchable ; je remonte avec vous quand vous voulez !



Josh est devant sa maison en train de joueur au hockey ; il n’a plus son plâtre ; Harm lui montre les quelques points de suture qu’il a sur l’arcade sourcilière, dues à quelques turbulences, mais il a aussi marqué le but !

Annie l’entend :

- Et voilà un guerrier briseur de mauvais sort ! et ajoute qu’elle a un toit à réparer ; Harm se désiste : il a le vertige !

Elle annonce que ce sera le nouveau locataire qui s’en occupera alors. Elle va partir avant que la frousse ne la reprenne.

- Tu ne te sens pas écrasée, finalement ?

- Ça empêche d’atteindre certaines choses, dit-elle

- Le bonheur par exemple…

- Ou l’amitié ; je veux m’assurer que je peux y arriver toute seule, Harm ; mais dès que je serai sur pieds, attends-toi à ce que je te téléphone !

- Voilà un coup de fil que j’attendrai avec impatience dit Harm tout sourire.

Ils s’étreignent longuement pendant qu’un Tomcat trace une arabesque dans le ciel bleu.


Kikavu ?

Au total, 21 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 15h

boubou40 
24.05.2018 vers 17h

Annaelle19 
08.06.2017 vers 13h

Marion 
30.04.2017 vers 00h

Annaelle80 
13.04.2017 vers 11h

tetelle28 
25.03.2017 vers 00h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Découvre la carte de Mary Sibley, sorcière de la série Salem, dans la catégorie Magic de notre collection d'HypnoCards.
En vitrine | Salem (Magic)

Appel à candidatures pour trouver des administrateurs pour un futur quartier dédié à la série Manifest de NBC.
Appel à candidatures | Plus d'infos

Venez départager les calendriers de l'Avent créés par nos membres, les votes sont ouverts jusqu'au 4 novembre !
Les votes sont ouverts ! | Date limite : 04/11

Activité récente

Le Tableau d'Honneur
Aujourd'hui à 10:49

Designs
03.10.2018

Actualités
Une 5ème saison pour notre Good Witch

Une 5ème saison pour notre Good Witch
Sortilège réussi pour Good Witch qui a été renouvelée pour une 5ème saison par Hallmark Channel !...

Direction le Vietnam ce soir pour l'Amiral !

Direction le Vietnam ce soir pour l'Amiral !
La saison 9 de NCIS : Los Angeles reprend ce soir sur CBS à partir de 21h avec l'épisode 914...

Catherine Bell ensorcellera la fin du mois d'avril

Catherine Bell ensorcellera la fin du mois d'avril
Les fans de Good Witch (Un Soupçon de Magie) guettent cette date : la série sera de retour sur...

L'Amiral prêt à voler au secours de Hetty ?

L'Amiral prêt à voler au secours de Hetty ?
Depuis quelques semaines, cette chère Hetty est en fâcheuse posture dans la saison 9 de NCIS Los...

Rebootons le sondage !

Rebootons le sondage !
Après plus de 2 ans et demi, il était grand temps de changer le sondage ! Voici vos réponses à la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sossodu42, 17.10.2018 à 09:43

nouveau sondage sur le quartier The Listener. Pas obliger de connaître pour voter. l'équipe vous attend

grims, Avant-hier à 07:05

Hello ! 2 nouvelles affiches promo de la saison 5B sont arrivées sur le quartier Vikings ainsi qu'un nouveau teaser ! venez les découvrir !

grims, Avant-hier à 07:37

Le quartier Sons of Anarchy vous propose de découvrir les déguisements de la série dans sa nouvelle photo de la quinzaine

grims, Aujourd'hui à 06:34

Coucou à tous ! aujourd'hui début de l'animation "Souvenirs de Kattegat" sur le quartier Vikings !!!

Luna25, Aujourd'hui à 11:08

4e finale au concours Legends of Tomorrow: venez départager les 8 personnages restants

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site