VOTE | 62 fans

#204 : La dernière mission

Karachi: sur un cargo, quatre soldats semblent chercher quelque chose avant d'être surpris par un groupe de terroristes. L'un d'eux est tué et son ami se retrouve bientôt au tribunal, accusé de meurtre. Mac assure sa défense tandis qu'Harm s'occupe de l'accusation.

Titre VO
Heroes

Titre VF
La dernière mission

Première diffusion
24.01.1997

Plus de détails

Réalisateur: Tony Wharmby
Scénariste:
R. Scott Gemmill

Crédit rédaction: site Rose Garden de Pat
Crédit traduction: Manu pour le site JAGhm

 *****************


21h20 GMT Commando de Marines 5 au large de la Libye

Dans la nuit, un zodiac accoste un bateau et quelques hommes montent à bord « la voie est libre » et sur le pont, un couteau perce un des sacs, « bingo » dit l’un des hommes ; ils ont trouvé du Semtex et dans 5 minutes tout aurait pu exploser mais ils sont surpris et attaqués. Des tirs nourris sont échangés ; un des hommes avance en tirant dans toutes les directions pour protéger ses camarades, il demande de l’aide, « j’arrive les gars » dit un commando, les autres poursuivent leur avance à l’intérieur du bateau, ça tire de partout et dans la confusion, un homme s’écroule « Tu as tué Mark ! Espèce d’ordure, tu as tué Mark ! » S’écrie un homme.



15h30 GMT Quartier Général du Jag, salle d’audience préliminaire :

Harm en tant que Procureur présente les faits au juge, l’Amiral Morris ; il plaide le fait que le Maître Connors au cours d’une opération secrète des commandos a ouvert le feu et abattu le Quartier-maître Mark Haridan ; il s’agit d’un meurtre avec préméditation et il demande la réunion d’une Cour Martiale ; l’avocat de la Défense, Mac rétorque qu’il n’ y as pas de preuves que ce soit un meurtre, ni a fortiori,de préméditation et demande que l’on prononce un non-lieu ; à cet instant, l’Amiral Chegwidden entre et vient s’asseoir dans le public.



Le premier témoin de l’accusation est le Capitaine Cheng : elle a conclu a un décès causé par un traumatisme dû à des perforations des poumons et du cœur ; Mac objecte : spéculation, elle n’est qu’interne en pathologie et non médecin - légiste; accordé, dit le juge. Harm poursuit : l’assaillant, selon elle, était-il assez près de la victime pour qu’il l’identifie ? « Spéculation », objecte Mac, à nouveau. Le Capitaine Cheng ignore tout de la visibilité et es autres facteurs à bord du bateau cette nuit-là pour se prononcer ! Accordée, dit le juge. Harm retire sa question.

Quand Mac se lève pour passer au contre-interrogatoire, elle croise Harm et ils se gênent quelques secondes dans le passage ! En fait, Mac soulève le fait qu’elle n’avait jamais pratiqué d’autopsie auparavant et n’était pas qualifiée pour le faire ; Harm répond, Mac réplique au point que le Juge leur demande de parler l’un après l’autre.



Harm retrouve Bud devant la machine à café ; ce dernier est tout retourné, il n’aime pas voir Harm et le Major batailler « c’est comme de voir ses parents se disputer » ! Harm lui explique que ce qui se passe au tribunal n’a rien de personnel, ça fait partie du processus ; Bud espère qu’elle le sait ; Harm en est persuadé mais Bud lui cloue le bec : « Bon sang, elle a bien entamé la crédibilité du Capitaine Cheng ! »

Mac s’entretient à l’extérieur de la salle d’audience avec son client ; elle le rassure, ce qui vient de se passer, c’est normal dans le cadre d’une enquête selon l’article 32, il s’agit d’un round d’observation. Et quand Gregory Connors demande ce qu’i va falloir pour assommer le Capitaine Rabb, elle lui répond : « la vérité, si vous êtes prêt à la dire ».

Quand l’audience reprend, Harm s’adresse comme en confidence à Mac :

- Il vous faudra plus de temps pour préparer votre défense

- Non, ça ira, répond-elle

-Vous n’avez reçu le rapport de balistique que ce matin ! Elle lui demande s’il a peur ? –Non, il veut seulement qu’elle se mette à niveau !

- Vous avez pensé à la possibilité d’un ricochet ?

Harm interroge l’Artilleur Perez ; il a étudié les balles, ce sont des 9mm, tirées par le pistolet-mitrailleur du Maître Gregory Connors et quand Mac prend la relève avec le témoin, elle lui demande si la balle n’aurait pas pu ricocher et joignant le geste à la parole « rebondir et toucher le Capitaine Rabb entre les deux yeux ? » Bud est surpris Harm n’objecte pas mais quand il reprend l’interrogatoire, il demande quel type de balles c’était? Des KTW, qui servent à pénétrer les gilets pare-balles ! Donc pas de ricochet ; il a piégé Mac.



Harm et Bud sortent dans la cour ; Harm allume un énorme cigare ‘cubain’ et Bud lui fait part de ses soupçons concernant l’attitude de Connors, il croit qu’il dissimule des faits ; Harm aussi et il charge Bud d’enquêter sur ses habitudes, sa vie personnelle et d’ailleurs pourquoi les parents de Mark Haridan n’étaient-ils pas là ? Quand Mac arrive elle est très fâchée :

- Vous m’avez manœuvrée avec vos histoires de balles qui ricochent !

- Mac, je faisais seulement mon travail ! Je vous invite à déjeuner, dit-il souriant en lui prenant l’épaule

- Vous m’invitez ! Vous me couvrez de ridicule devant le juge et nous sommes censés être les meilleurs amis du monde ?!Non ! peut-être que vous réussissez à contrôler votre amitié, dit-elle en les regardant tout à tout, mais moi, non !

- Vous prenez ça de façon trop personnelle, dit Harm, son énorme cigare entre les lèvres !

- Effectivement ; vous avez entièrement raison !



6h15 GMT Au nord de Union Station

Un bruit infernal dans l’appartement et Harm et Bud crient pour le surmonter : Harm passe la ponceuse, un masque sur la bouche ; il la passe à Bud en lui conseillant de « la dompter ».



12h GMT Ile de Saint-Michael :

Harm et Bud vont à la rencontre d’une femme qui longe la plage, il s’agit d’Helen Haridan. Ils ont eu du mal à la localiser ; Harm se présente et ajoute qu’ils conduisent une enquête Article 32 au sujet du décès de son fils pour déterminer s’il y a des raisons suffisantes pour réunir une Cour Martiale. Qui est soupçonné ? Le Maître Gregory Connors ; elle proteste, ils étaient amis d’enfance, comme des frères « Oh, Seigneur, non ! » elle est rejointe par son mari et lui explique que la Marine pense que Greg serait responsable de la mort de leur fils ; ce dernier réagit immédiatement : alors la Marine veut aller jusqu’au bout ? le Maître Connors est un marin d’honneur, son fils est mort en héros, s’il y a meurtre cela ternirait sa mémoire et il ne recevrait pas la Navy Cross ; Harm et Bud sont très étonnés : ils n’ont pas entendu parler de Navy Cross pour Haridan jusqu’à présent.



13h30 Quartier Général du Jag :

Harm arrive en sifflotant, il bouscule Mac, ramasse le dossier qu’elle a fait tomber, elle entre dans la salle d’audience, le visage fermé, elle lui fait la tête !



Le témoignage du Quartier-maître Gorski est crucial : après avoir été soigné pour quelques égratignures, il s’est mis à la recherche de Connors ; il l’a retrouvé en train de fouiller dans le vestiaire de Mark Haridan, il a pris un flacon de pilules, est monté sur le pont supérieur et a jeté la trousse de toilette de Mark Haridan à l’eau ; Mac objecte : elle parle de spéculation, de fantaisie et le juge demande à Harm de poser des questions plus spécifiques. Mac, quant à elle pose des questions au témoin ; elle met en évidence ses disputes avec son client, ils avaient des problèmes personnels tous les deux et il cherche à l’enfoncer ; le juge lui demande à son tour de cesser ses provocations et lève la séance jusqu’au lendemain.



Mac interroge son client : l’histoire de la trousse, pourquoi n’en a-t-il pas parlé ? Silence ; il ne peut pas parler ; elle lui demande pourquoi il l’a choisie, alors. Il répond qu’après le Capitaine Rabb, elle est la meilleure ! Mac apprécie moyennement.



Bud et Harm se présentent chez le Maître Haridan et sa mère, Helen, leur ouvre ; elle ramasse ses affaires, ils demandent s’ils peuvent regarder même si le NCIS a déjà fouillé la maison.

Helen parle de son fils : il était doux et affectueux ; Harm cherche à trouver une raison qui aurait pu inciter le Maître Connors à le tuer ; elle évoque alors l’attitude de son mari, un homme très droit, très scrupuleux, exigeant, prêt à tourner le dos à n’importe qui.. et Brian Haridan arrive ; passe d’armes avec Harm qui lui demande ce qu’il y avait entre lui et son fils ?c’est personnel ; Harm ne sait pas, lui n’a jamais connu son père mort quand il avait 5 ans… Brian Haridan répond qu’il vient, lui, de perdre un fils de 25ans, qui est mort en héros pour son pays « il n’est pas question que cette enquête me le prenne »ajoute-t-il et il les met dehors !



14h30 GMT Quartier Général du Jag : Harm demande à Bud qu’il a envoyé au laboratoire pour analyse le flacon de pilules qu’il a trouvé chez Mark Haridan ; pas encore !



On retrouve Harm assis dans le bureau de l’Amiral :

- Rabb, vous êtes un sacré avocat ! Vous montrez au tribunal la même passion et la même agressivité qui ont fait de vous un bon aviateur ; mais même un excellent pilote peut devenir obnubilé par sa cible ! Vous êtes sûr qu’à force de vouloir gagner, vous ne finirez pas par vous faire écraser ?

- Aucun risque de ce côté-là !

- Le chef du Commando a demandé la Navy Cross pour un homme qui a sauvé la mission en chargeant vers une mort certaine ; mais l’Aéronavale ne la lui décernera qu’après le jugement !

- Amiral, vous voulez abandonner les poursuites ?

- Et vous

- Ce n’était pas un tir accidentel ; le Maître Connors est un trop bon soldat pour commettre une telle erreur !



Dans les bureaux le Major aborde Bud ; elle cherche à lui tirer les vers du nez et Harm la surprend :

- Vous aimeriez savoir ce que j’ai dans mon jeu pour me rattraper !

- Si vous avez du nouveau, je dois en être avertie…

- Je vous en ferai part un jour ou l’autre et là vous implorerez ma clémence !

- Vous rêvez, Capitaine

- Vous ne voudriez pas être dans mes rêves !

- Alerte rouge, Capitaine !

- Il n’y a rien de sexuel dans ce que j’ai dit !

Et il se dirige vers son bureau, suivi de près par Mac qui lui dit que perdre sa première affaire est un rite de passage ; Il la regarde entre les lamelles du store de son bureau dont il a fermé la porte. Il met une cassette dans le magnétoscope et commence à visionner l’enregistrement de la mort du Maître Haridan quand on frappe à la porte ; Helen Haridan entre, aperçoit la vidéo et semble effrayée ; Harm s’excuse, éteint l’appareil ; elle est venue lui confier une lettre que son fils lui a écrite avant sa mort ; elle lui confie pour qu’il la lise, elle a confiance en lui, il en fera bon usage !

Dans un flash-back, on revit ce que Mark a écrit ; son entraînement de commando exigeant, il veut mourir courageusement pour rendre son père fier de lui, c’est ce qu’il a toujours voulu.

Quand il voit Mac, il lui en parle, pour lui c’est la lettre d’un homme qui savait qu’il allait mourir ; Mac élude sa remarque, il avait des missions très difficiles.

Ils sont dehors, assis sous les arbres et mac mord dans un hamburger ; un gros bout tombe sur la mallette de Harm qui l’essuie en lui faisant remarquer qu’elle a là tout ce qu’il ne faut pas : le féculent, les graisses, l’animal mort et le ketchup ! Elle évoque cette histoire en la comparant à une éjection pour un pilote et Harm de lui répondre que s’éjecter est la dernière chose qu’un pilote voudrait faire, personne n’a envie de faire 3 cm de moins qu’avant !

- Pas de problème, Capitaine, vous en avez à revendre ! Vous n’avez aucun mobile, autrement dit aucune chance !

Harm retrouve Bud : le Juge Morris a envie de prononcer un non-lieu et devant l’attitude de Bud, Harm lui demande si les rats quittent le navire ?

- Non, dit Bud, je coulerai avec vous !

- Ce ne sera as nécessaire, lui dit Harm en souriant ; Connors va être acquitté et nous ne saurons jamais la vérité et la vérité, c’est tout ce qui compte !

On reprend avec le témoignage du Commando Gorski : un flash-back : « je couvrais nos arrières et il a laissé le cadavre là ; il a jeté son arme enrayée d’après lui, il a laissé l’arme et le corps, j’ai balancé le corps dans l’eau, j’ai suivi, je me suis agrippé à lui…

Et Harm essuie encore quelques objections accordées par le juge Morris. Qui tranche :

- ça suffit, Capitaine Rab le témoin est excusé !

Harm se saisit alors du pistolet-mitrailleur, arme du crime, soi-disant enrayée et tir une bonne rafale vers le plafond, tout le monde se met à couvert, et le Juge Morris s’en étrangle de stupeur :

- Conseillers, dans mon bureau !

Il exige des excuses, pour lui, pour la Cour, pour la Défense ; Harm au garde-à-vous, acquiesce. Il fera, en outre un rapport pour son supérieur, l’Amiral Chegwidden.



- Mais enfin qu’est-ce qui vous a pris ? demande mac

- Je voulais me faire entendre

- Un peu trop !

- Mac, ce n’était pas un tir accidentel ! Je suppose que vous ne seriez pas d’accord pour que j’interroge votre client ?je vous le prouverais, je découvrirais la vérité !



Quand Bud le retrouve, il a les résultats du laboratoire : les pilules étaient de l’AZT, le Maître Haridan était séropositif ou avait le Sida.



20h30 GMT Quartier Général du Jag : bureau de l’Amiral, il parle et s’étrangle de fureur, face à Harm :

- je vais demander votre transfert en Somalie, non la Somalie c’est encore trop doux ! Repoooos !!!



Harm est au garde-à-vous :

- j’ai reçu de nouvelles informations et je n’ai peu le temps de les digérer

- Vous allez droit en eaux troubles, Capitaine, de quoi s’agit-il ?

- Il vaut mieux que l’Amiral ne le sache pas : s’il le savait, il serait obligé de les communiquer et cela pourrait ternir l’image de l’Aéronavale, moi en tant que procureur je ne suis pas obligé de divulgué l’information

- J’espère que vous savez ce que vous faîtes, Capitaine !

- Moi aussi, Amiral



Harm va voir le Maître Connors dans sa prison ; ce dernier s’étonne, s hors de la présence de son avocat, cela ne semble pas trop légal...Harm lui dit qu’il est courant pour Mark Haridan, les pilules étaient de l’AZT ; et lui demande depuis combien de temps il savait. Depuis peu, juste avant la mission ; oui sa mère était au courant de son homosexualité et son père ; il devait s’en douter Il ne pensait qu’à se faire tuer en mission, c’était, selon lui, la meilleure des choses qui pouvait lui arriver, il avait plus peur d’affronter son père que de mourir et dans un flash-back on revoit les dernières minutes : il s’est jeté délibérément dans ma ligne de tir. Harm conclut :

- Vous pourriez me dire la vérité ou dissimuler des tas de choses, comment savoir

- Il va falloir que vus me fassiez confiance, Capitaine. A vous de voir si vous me croyez ou non.



Le soir, Harm retrouve le Commando Gorski à une terrasse et lui offre une bière ; il lui redemande son témoignage : non, il n’a pas vu Connors tirer sur Haridan, il était hors de son champ de vision ; alors, le mobile ? pour lui, c’est une histoire de femme, à cause de Lara, la femme de Gregory Connors – il était évident que Mark en pinçait pour elle -; d’ailleurs, ils se sont disputés juste avant la mission. Harm reste songeur après son départ.



Salle d’audience, le lendemain matin :

- je tiens à demander pardon à la Cour, à la Défense pour mon comportement scandaleux à la dernière audience, i n’y a aucune excuse à ma conduite et j’accepte tout châtiment que la Cour voudra bien m’imposer

- Excuses acceptées, pour le châtiment, l’Autorité supérieure s’en chargera. Prêt à poursuivre, Capitaine ?

- Non, la partie plaignante n’a pas les preuves nécessaires pour demander une Cour Martiale contre le Maître Connors

- L’audience est levée.



Bud est stupéfait ; il n’y comprend rien, et Harm lui explique

- Le Maître Connors n’a pas tué, il a juste pressé sur la détente, le vrai coupable, on ne pourra jamais le juger !



Le soir dans un bar, Harm se présente à la table où Brian Haridan et sa femme célèbrent la Navy Cross de leur fils ; Harm félicite Helen et demande à parler au père de Mark en privé ; ce dernier ne peut s’empêcher de parader devant ses amis en soulignant que les officiers n’aiment pas faire des excuses à de simples ‘troufions’.



- J’ai eu tort, dit Harm

- Oui, j’accepte vos excuses, mon fils est mort en héros pour son pays, il est mort pour nous

- Votre fils était séropositif, dit Harm en fureur, incapable de vous le dire, de vous dire son homosexualité et au lieu de vous affronter, il s’est jeté dans la ligne de tir de son meilleur ami ! Félicitations, dit-il en lui jetant son verre de bière au visage, félicitations pour la Navy Cross de votre fils, soldat !



Harm est chez lui et répare le disque de sa ponceuse, la musique des caraïbes envahit l’espace quand Mac entre, et s’approche de lui : elle vient faire la paix en lui apportant le déjeuner

- Avec de hamburgers, faire la paix, ça m’étonnerait !

- Non, je vous ai acheté un couscous aux gambas grillées et une salade !

- Là, j’accepte mais le seul endroit encore viable, c’est ma chambre..

- Ça me va !

Elle se dirige vers la chambre et lui vers le frigo ; il est sur le point de sortir une bouteille de vin blanc, se reprend, prend une bouteille d’eau et la rejoint ; tous deux sont assis sur le lit.

- J’en déduis qu’on est à nouveau amis ?

- Jusqu’à ce que l’on croise à nouveau le fer dans un tribunal !

- Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis !

- Je devais réagir quand vous avez essayé de me manœuvrer

- vous dominer, vous voulez dire !

- Vous croyez que vous m’avez dominée ? Je me suis faite avoir parce que je croyais que nous étions amis

- Où avez-vous grandi ?

- là où on ne manoeuvre pas les amis, justement !

- Dans l’Ohio, c’est ça ?

- c’était amusant de vider le chargeur devant la Cour ?

- ce qui était plutôt amusant c’est quand vous vous êtes couchée sous la table !

- je suis un Marine, les Marines ne se couchent pas !

- Qu’est-ce qu’ils font, alors ?

- Ils se mettent à couvert, ils ne se couchent jamais !


Kikavu ?

Au total, 21 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 15h

boubou40 
24.05.2018 vers 17h

Annaelle19 
08.06.2017 vers 13h

Marion 
30.04.2017 vers 00h

Annaelle80 
13.04.2017 vers 11h

tetelle28 
25.03.2017 vers 00h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Découvre la carte de Mary Sibley, sorcière de la série Salem, dans la catégorie Magic de notre collection d'HypnoCards.
En vitrine | Salem (Magic)

Appel à candidatures pour trouver des administrateurs pour un futur quartier dédié à la série Manifest de NBC.
Appel à candidatures | Plus d'infos

Venez départager les calendriers de l'Avent créés par nos membres, les votes sont ouverts jusqu'au 4 novembre !
Les votes sont ouverts ! | Date limite : 04/11

Activité récente

Designs
03.10.2018

Actualités
Une 5ème saison pour notre Good Witch

Une 5ème saison pour notre Good Witch
Sortilège réussi pour Good Witch qui a été renouvelée pour une 5ème saison par Hallmark Channel !...

Direction le Vietnam ce soir pour l'Amiral !

Direction le Vietnam ce soir pour l'Amiral !
La saison 9 de NCIS : Los Angeles reprend ce soir sur CBS à partir de 21h avec l'épisode 914...

Catherine Bell ensorcellera la fin du mois d'avril

Catherine Bell ensorcellera la fin du mois d'avril
Les fans de Good Witch (Un Soupçon de Magie) guettent cette date : la série sera de retour sur...

L'Amiral prêt à voler au secours de Hetty ?

L'Amiral prêt à voler au secours de Hetty ?
Depuis quelques semaines, cette chère Hetty est en fâcheuse posture dans la saison 9 de NCIS Los...

Rebootons le sondage !

Rebootons le sondage !
Après plus de 2 ans et demi, il était grand temps de changer le sondage ! Voici vos réponses à la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, 16.10.2018 à 23:36

Nouveau sondage sur le quartier Rizzoli & Isles. Pas besoin de connaître la série pour pouvoir voter. N'hésitez donc pas à participer

sossodu42, 17.10.2018 à 09:43

nouveau sondage sur le quartier The Listener. Pas obliger de connaître pour voter. l'équipe vous attend

grims, Avant-hier à 07:05

Hello ! 2 nouvelles affiches promo de la saison 5B sont arrivées sur le quartier Vikings ainsi qu'un nouveau teaser ! venez les découvrir !

grims, Avant-hier à 07:37

Le quartier Sons of Anarchy vous propose de découvrir les déguisements de la série dans sa nouvelle photo de la quinzaine

grims, Aujourd'hui à 06:34

Coucou à tous ! aujourd'hui début de l'animation "Souvenirs de Kattegat" sur le quartier Vikings !!!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site