70 fans | Vote

Séries Mania n.26

Article du "Série Mania n°26, datant de juillet-août 2002



J.A.G. n'est pas qu'une série "militaire"!! C'est une série qui utilise l'armée comme décor. En fait, il s'agit de rapports humains et de beaucoup d'autres choses, c'est divertissant et intéressant.


Propos recueillis par Kenneth Hubbs; traduits par Ingrid Kramp


Plusieurs fois classé parmi les personnalités les plus sexy, David James Elliott, le héros de J.A.G., ne se fait décidément pas à l'idée d'être un sex-symbol. S'il savait l'effet qu'un bel uniforme fait sur la gent féminine .


Séries Mania: Parlons un peu des débuts de la série et de sa suppression sur NBC.


David James Elliott
: Effectivement J.A.G. a été déplacé de nombreuses fois sur NBC sans que personne n'en soit averti. Je crois qu'à l'époque, cette chaîne était plus un réseau de sitcoms et on ne savait pas vraiment quoi faire d'une série comme la nôtre. D'après ce que je sais aussi, il n'y a eu que très peu d'argent déboursé pour la promotion. Mais, bien sûr, comme je n'étais pas là, j'ai peut-être loupé certains spots publicitaires.



A mon avis, la NBC a finalement décidé que cette série n'était pas pour eux. Nous avons tourné le dernier épisode [Skeleton Crew, -Suspect-] tout en sachant qu'il ne serait jamais diffusé. Vous imaginez ce que nous avons pu ressentir : « Mais dans ce cas, pourquoi continuer » Nous avions tous le sentiment d'avoir perdu la bataille. Mais Don [Donald P. Bellisario, le producteur] est resté très positif et a bien insisté sur le fait que cela ne s'arrêtait pas. Un jour il m'a appelé d'un avion en direction de New York (pour un congrès TV) pour me dire : « Nous avons été rachetés par CBS pour un remplacement de demi-saison ! ». A ce moment-là, c'était assez chaud, plein de choses étaient en route, mes agents m'appelaient sans arrêt et tout le monde était vraiment très tendu. Alors quand j'ai appris la nouvelle j'ai réagi en disant : « Ah Vraiment ? » Une demi-saison, encore un pas de plus et nous étions morts. Don m'a répondu : « Ca n'a pas l'air de t'enthousiasmer beaucoup. ». « Oh si ! c'est super, je suis transporté de joie ».



Finalement c'était la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Il nous fallait le mardi et nous avons commencé le vendredi.. Heureusement la programmation a été modifiée et enfin nous sommes passés le mardi. C'était fantastique pour nous. C'est bizarre, mais ce n'est qu'au cours de la cinquième saison que la série est devenue un hit. Cent épisodes ça fait un bail en télé! De plus en plus de gens regardent la série. Et tous les jours, ça augmente. C'est phénoménal! Réussir aussi tardivement veut dire que cela durera longtemps.

SM: A votre avis, pourquoi cette série a-t-elle un tel succès maintenant ?

DJE:Tout d'abord, je crois que ce qui a ralenti sa réussite est qu'elle a été prise à tort pour une série militaire. Ce n'est pas qu'une série « militaire » ! C'est une série qui utilise l'armée comme décor et cela a certainement joué. En fait il s'agit de rapports humains, et de beaucoup d'autres choses, c'est divertissant et intéressant. Son environnement c'est le monde, nous vivons au rythme de la mondialisation, ce qui se passe sur le reste de la planète est présent à tout moment grâce à CNN à CNBC et aux chaînes d'actualité 24h/24. Cette série parle de tout ça et je pensais que c'était le bon moment. Au début et même longtemps après, la presse s'en est complètement désintéressée. Ce n'est que très recemment que les journalistes ont commencé à vouloir en parler, ils ont bien vu que J.A.G. ne s'arrêterai pas. Je suppose que dans leurs esprits, ils avaient décidé que c'était une série d'extrème-droite, ce qu'elle n'est pas du tout. Nous avons souffert de beaucoup d'a-priori et d'idées fausses. Heureusement, le bouche-à-oreille et le soutien de la CBS on conduit J.A.G. au succès. On nous a fait de la publicité et on nous a même bloqué un créneau le soir. Les raisons du succès sont multiples, finalement. Beaucoup de choses avaient conduit la série à sa perte, beaucoup d'autres l'ont mené à la réussite! C'est une série patriotique, sans être excessive ni difficile à digérer. Je fais toujours très attention qu'il en soit ainsi en lisant un script.

Une autre chose intéressante c'est que, du premier technicien à Leslie Moonves, chez CBS, tout le monde est motivé pour en faire une super série et saute de joie devant le succès! Cela veut aussi dire que la totalité de l'équipe a son opinion sur les scénarios et donne son avis sur le déroulement d'une scène ou sur ce qui peut être important. Vivre dans une telle est passionnant et l'attrait de la nouveauté existe toujours. C'est encore et toujours captivant de travailler dessus et tout le monde donne le meilleur de soi-même. Moi, je note mes réflexions sur les scénarios et nous nous réunissons avec les scénaristes pour parler des changements, des coupes etc. Tout se fait toujours dans une ambiance fertile et créatrice. Cela rend la série passionnante pour tout le monde, surtout pour le téléspectateur.


SM: Et le fait que les épisodes sont à chaque fois différents.

DJE: Oui, la trame des épisodes est différente à chaque fois. Soit il y a de l'action ou un drame, du mystère et parfois l'épisode tourne à la comédie. Ça aide, on ne peut pas tenir cinq ans et faire cent épisodes en gardant toujours le même canevas. Beaucoup d'acteurs se sentent frustrés et ralentis dans leur évolution professionnelle et quittent ce qu'ils font. En ce qui me concerne, je ne ressens rien de tel.

SM: La relation entre Harm et Mac est nuancée.

DJE: Je pense que c'est probablement ce qui arrive à la plupart des séries. Les acteurs vous montrent le potentiel et les scénaristes l'utilisent ou le combattent. Cela a été timide au départ, cela a un peu duré et même encore maintenant ça arrive. Parfois on se retrouve en train de chercher à jouer une scène à l'opposé de ce qui avait été écrit au départ. Au début tout le monde s'entend sur la façon de jouer et à la minute d'après, ils décident de changer! Alors, vous dites : « Hé les gars, on ne peut pas établir un truc dans cet épisode, faire comme si ça n'avait jamais existé dans le suivant, et puis revenir brusquement dessus l'épisode d'après! On a besoin d'un fil directeur, ce n'est pas possible autrement! »

Sur le plateau, on parle sans arrêt de couper cours aux choses sur différents niveaux, comme dans la vie. Il se passe beaucoup de trucs dans nos vies qui influencent notre façon de gérer les évenements. Parfois Catherine et moi devont faire avec les scénaristes qui ont, soit oublié, soit ignoré la direction établie. Dans la majorité des épisodes, il faut attendre longtemps avant de pouvoir totalement comprendre. Autrement les téléspectateurs se diraient : « Super! Ça y est, c'est arrivé, on a plus besoin de regarder. » Par exemple l'amour secret est beaucoup plus intéressant que deux personnes qui se le sont déclaré.

SM: Une histoire romantique est tout à fait possible entre eux, ils ont le même grade.

DJE: Effectivement, ça pourrait arriver. Lors de la première saison, l'une des raisons pour laquelle ma relation avec le lieutenant j.g Meg Austin était pratiquement inexistante, c'était qu'elle était d'un grade inférieur. Il n'y avait pas vraiment beaucoup de matière à travailler. Elle devait toujours suivre des ordres. Don et moi en avons parlé et la décision de mettre quelqu'un d'un grade équivalent a été prise. Et le personnage de Catherine a été intégré. Nous avons discuté de leur relation et de ce qui allait se passer. Ce n'est qu'une question de temps et d'évolution des évenements. En attendant, on s'amuse en compliquant les choses.

SM: Avoir un sex-symbol dans la série donne un petit coup de pouce non?

DJE: Vous savez, quand on est « sur le front » à bosser 16 heures par jour, on ne sait plus vraiment. Je pensais à ça en arrivant. Mon agent, mon manager, et moi allons au cinéma et je dis en regardant les acteurs évoluer sur grand écran : « Eux, ils sont célèbres. » « Non, tu es plus célèbre qu'eux! » « Vraiment! On ne dirait pas pourtant. » « Parce que l'arbre cache la forêt et tu ne sors jamais! » Un jour, quand j'ai commencé la série, j'ai discuté avec Scott Bakula et il m'a dit : « Tu sais, c'est bizarre. Tu travaille, tu ne connais pas vraiment le retentissment que peut avoir ta série. Puis, un soir, tu sors et tout le monde te regarde. Là tu te dis : "Mon Dieu, tout a changé"! » C'est exactement ce qui est arrivé. En Australie c'était de la folie! J'ai dû prendre un garde du corps! Je ne pouvais plus aller nulle part! Il fallait que je parte à toute vitesse du plateau par une porte de derrière. Partout j'étais assailli. Dingue!

Ecrit par hirogirl 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !

Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !
Aujourd'hui, samedi 30 octobre, Harmon Rabb et Sarah Mackenzie sont de retour sur le petit écran...

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie
Avis aux fans de Catherine Bell : un quartier Good Witch a ouvert ses portes sur la citadelle cette...

David James Elliott rejoint la série Heels

David James Elliott rejoint la série Heels
David James Elliott et Joel Murray (Mad Men) rejoignent la série Heels dans des rôles...

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !
Félicitations à la série Good Witch dans laquelle Catherine Bell joue la gentille sorcière Cassie...

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison
Sortilège réussi pour Cassie Nightingale, la jolie sorcière jouée par Catherine Bell reviendra pour...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !