70 fans | Vote

Séries TV #5

Article du "Séries TV #5", datant d' avril/mai 2001




Des homme en uniforme, du suspense, des procés, de l'humour, de l'émotion ... On retrouve tout cela dans JAG, l'unité des enquêteurs / avocats de l'armée, qui mélange l'action et le suspense juridique, dans un contexte militaire qui rappelle à la fois Top Gun et Des hommes d'honneur. Série créée par l'illustre Donald P. Bellisario (Magnum, Les têtes Brûlées, Code Quantum).



Harmon Rabb Jr, pilote de l'aéronavale, est obligé de se retirer lorsque ses troubles de la vision nocturne entraînent l'accident de son avion Tomcat et la mort de l'officier d'interception radar qui était à bord avec lui. Lavé de tout soupçon concernant cet incident, il est ensuite assigné au JAG, corps de l'armée en charge de la justice militaire. Aux Etats-Unis en effet, le Droit qui est appliqué à l'armée est différent de celui des civils. Les membres du JAG (Judge Advocate General) sont à la fois des officiers et des juristes spécialisés en droit militaire. Dans ce corps d'élite de la Navy, ils ont trois missions : ils enquêtent sur les crimes commis au sein de l'armée, puis, au tribunal et au gré des assignations, sont avocats pour l'accusation ou pour la défense. Harm a pour coéquipière Sarah Mackenzie, et un assistant (un peu gaffeur) nommé Bud.


Une série aux multiples visages

Au premier abord, le concept de la série JAG, sur les avocats militaires, peut sembler un peu monotone. Bien au contraire !
La grande trouvaille des scénaristes et de présenter un aventail impressionant d'histoires possibles et de passer d'un genre à un autre pour les raconter.
Il y a donc de l'action pure, lorsque par exemple le JAG et le FBI tentent d'arrêter un groupe de terroristes, des enquêtes - sur un meurtre dans une base militaire, et des épisodes au tribunal dignes de The Practice.
Enfin, on n'oublie pas d'évoquer la vie personnelle des héros, occasion d'approfondir les personnages ou de faire des épisodes comiques.
La série s'inscrit complètement dans l'actualité. Elle traite de manière réaliste des sujets brûlants et sociaux variés, tels que le harcèlement sexuel dans l'armée, les homosexuels, la place des femmes, la violence, l'opacité de l'information ou les bombardements de convois au Kosovo.
Par ailleurs, la bonne entente entre les producteurs de la série et le Ministère de la Défense leur permet de tourner des épisodes dans des décors prêtés par l'armée ou la marine : on les voit ainsi parfois sur de vrais porte-avions en pleine mer ou sur la base d'entrainement de leur choix !



Une équipe soudée

L'équipe formée par les personnages qui composent le JAG suit un schéma assez classique.
Comme il se doit, à la tête des enquêtes il y a Harm, le beau héros avec sa tête de jeune premier, accompagné de Sarah, sa belle co-équipière.
On met ainsi en place une tension sexuelle qui crée un suspense, une attente de la part du spectateur. Ils sont un peu rivaux dans leur travail mais s'entendent à merveille. Alors, vont-ils craquer l'un pour l'autre ?
Auprès d'eux, en tant qu'assistant, Bud tient le rôle de faire-valoir comique. Le Lieutenant Bud Roberts est un étudiant naïf et un peu maladroit, qui les aide dans leur travail, apprend les ficelles du métier à leur contact. Il tombe amoureux de l'enseigne Harriet Sims, qui travaille aussi au JAG, avec qui il va se marier.
Leur couple donne à la série un petit côté romantique, ce qui compense pour Harm et Sarah, qui se tournent autour sans jamais oser sortir ensemble, petit gadget des scénaristes afin de ne pas altérer la tension sexuelle que ceux-ci distillent : car dès qu'ils cèderont à la tention, il n'y aura plus d'histoire.

L'équipe est chapeauté par l'Amiral Chegwidden, qui tient un peu le rôle du patriarche. Sous ses apparences d'officier rigoureux et inflexible, mais juste, il cache évidemment un coeur d'or et se montre toujours prêt à venir en aide à ses subordonnés.



Genèse de la série

La série JAG est créée par Donald P. Bellisario, vieux routier de la production télévisuelle à qui l'on doit par exemple Magnum, Code Quantum, Supercopter, Les Têtes Brûlées, ... Comme souvent dans ses productions, on retrouve ici un héros marqué par la guerre du Vietnam, comme Magnum, Sam Beckett ou Stringfellow Hawke.

Le pilote de la série est tourné pour la chaîne NBC. Mais la chaîne est réticente car elle ne pense pas qu'une série militaire puisse intérresser le public. En conséquence, NBC impose plusieurs changements pour cette première saison, diffusée en 1995-1996. En premier lieu, l'actrice Andréa Parker, qui interprète Caitlin Pike, la toute première partenaire de Harm, est renvoyée (pas assez d'étincelles à l'écran en face de David James Elliott). Elle est remplacée par la blonde et plus conventionnelle Tracey Needham. Fait curieux, on retrouvera cette même Andrea Parker dans l'un des rôles principaux de la série Le Caméléon produite par ... NBC !
En deuxième lieu, on demande à Donald P. Bellisario d'écourter les scènes de tribunal et de privilégier l'action. Diffusée de façon décousue, la série, qui fait évidemment de mauvais scores d'audience, est annulée avant même la fin de la première année.

Heureusement, CBS récupère la série et commande treize épisodes de JAG pour un remplacement de mi-saison.
En réponse, NBC annule la diffusion des derniers épisodes de la première saison ... si bien que les Américains ne les ont jamais vus. Soutenu par CBS qui lui accorde sa confiance, Bellisario reprend le contrôle de la série.
Il engage une nouvelle partenaire pour David James Elliott, Catherine Bell, augmente les rôles secondaires et fait revenir ses héros dans les salles d'audience. Peu à peu, la série trouve son public aux Etats - Unis et connaît un succés croissant.



Le casting

En place dans la série depuis ses débuts, David James Elliott a pris le rôle d'Harmon Rabb après s'être fait remarqué entre autres pour un rôle de footballeur alcoolique dans Melrose Place. Originaire de Toronto, où il a fait du théâtre au Canada et joué dans une série, Street Legal, de 1985 à 1988, il arrive à Los Angeles en 1990.

Dans le rôle du Major Sarah Mackenzie, la partenaire de Harm depuis le début de la deuxième saison, Catherine Bell a commencé sa carrière dans le spectacle en étant mannequin au Japon. Depuis, on a pu la voir dans Dream On, Friends, Hercule, ainsi que dans un rôle assez court de la première saison de JAG : elle jouait le grand amour de Harm qui finit assassinée. Lorsque Bell a eu vent du remaniement de la série pour CBS et du fait qu'ils cherchaient une nouvele vedette féminine, elle a écrit une lettre à Donald P. Bellisario pour lui demander le rôle, proposant que le personnage fasse écho à la femme que Harm a perdue. Séduit, le producteur l'a engagée.



En conclusion

Si l'armée américaine se reconnait aussi bien dans JAG et trouve sa façon de mettre en scène la vie militaire si juste, c'est sans doute parce que Bellisario est lui-même un ancien Marine et qu'il s'est entouré d'un conseiller technique efficace. Pour ces raisons, l'armée couvre la série de récompenses.

Malgré cela, on n'est pas tout à fait dans la vision manichéenne du monde que donnent souvent les séries du genre, il n'y a pas de vilains ennemis clairement désignés.
En tant de paix, les héros sont confrontés à des méchants à l'interieur de leur camp, ne se privent pas de remettre en question certains fonctionnements et soulever les problèmes qui touchent les militaires. La série jette donc un oeil affectueux mais critique sur l'armée américaine.

De bonne facture et efficace, JAG est une série qui se regarde avec plaisir. Il faut simplement dépasser les à-priori négatifs que l'on a en voyant le générique, sur fond de bannière étoilée, ces jeunes et beaux américains aux dents blanches qui regardent avec aplomb vers l'avenir ...

Servi par des acteurs qui prennent plaisir à leur travail et par des scénarios qui surprennent le spectateur et lui permettent de s'attacher aux personnages, JAG prône certes des valeurs américaines (et valeur n'est qu'un autre mot pour propagande), mais le fait avec une certaine distance amusée (d'autant plus que le rôle principal est tenu par un Canadien ...).

Emportée par son succés, la série tourne en ce moment la sixième saison et vient d'être renouvelée pour une septième année.

Pour l'avenir, Donald P. Bellisario promet de traiter de plus en plus de sujets à controverse et ne jamais réunir ses deux personnages principaux, en accord avec l'idée que lorsque les héros d'une série tombent dans les bras l'un de l'autre, la tension sexuelle disparait et l'audience s'éffondre.



Lieutenant Commandant Harmon Rabb Jr (interprété par David James Elliott)

Né le 25 octobre 1963, le lieutenant Rabb a 32 ans quand commence la série. Entré dans l'aéronavale pour suivre les traces de son père disparu, auquel il voue un véritable culte, il reçoit plusieurs distinctions militaires au cours de sa carrière pour ses actions de bravoure. Mal remis du remariage de sa mère, Harm est obsédé par ce père dont il fini par retrouver la trace en Russie. Repris par le démon du vol lorsqu'il découvre que ses troubles visuels, qui l'avaient obligé à rester au sol, sont opérables, il réintègre brièvement l'aéronavale. Mais comme ses perspectives de carrière sont assez faibles, il fait de définitifs adieux aux avions et retourne au JAG au bout de quelques épisodes. Les choses ont bien changées depuis son départ : son amitié avec Mac ( le Major Sarah Mackenzie) s'est transformée, et ce en partie à cause de l'agaçante présence au bureau de l'australien Brumby, avec qui, pourtant, Mac s'entend très bien.



Major Sarah Mackenzie (interprétée par Catherine Bell)


Troisième collaboratrice de Harm, Mac n'arrive dans la série qu'au début de la deuxième saison. Le Major Sarah Mackenzie, Mac, a la particularité de ressembler étrangement à un ancien amour de Harm, tué au cours de la saison précédente. Elève de l'Officer Candidate School, elle a servie en Bosnie. Ancienne alcoolique, abandonnée par sa mère et fille d'un père violent et lui-même alcoolique, Mac doit sa sobriété à son oncle Matt, colonel des Marines. La froideur apparente de la jeune femme cache biensûr sa profonde méfiance à l'égard des autres, probablement consécutive à son enfance difficile. Mais elle accorde son amitié à Harm, et des rapports ambigus, faits d'une attirance inavouée compliquée par leurs passés respectifs, se développent entre eux. La cinquième saison voit sa promotion au rang de Lieutenant Colonel et son rapprochement avec Mic Brumby, officier Australien détaché au JAG.

Ecrit par hirogirl 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !

Rabb et Mackenzie aident le NCIS de Los Angeles sur M6 !
Aujourd'hui, samedi 30 octobre, Harmon Rabb et Sarah Mackenzie sont de retour sur le petit écran...

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie

Catherine Bell vous attend dans son quartier pour Un Soupçon de Magie
Avis aux fans de Catherine Bell : un quartier Good Witch a ouvert ses portes sur la citadelle cette...

David James Elliott rejoint la série Heels

David James Elliott rejoint la série Heels
David James Elliott et Joel Murray (Mad Men) rejoignent la série Heels dans des rôles...

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !

HypnoAwards : Good Witch, meilleur drame du câble !
Félicitations à la série Good Witch dans laquelle Catherine Bell joue la gentille sorcière Cassie...

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison

Un Soupçon de Magie obtient une 7ème saison
Sortilège réussi pour Cassie Nightingale, la jolie sorcière jouée par Catherine Bell reviendra pour...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !